Equipe de France: Ces Bleus qui ont marqué des points

5 contributions
Publié le 1 juin 2012.

FOOTBALL - Etincelants face à la Serbie, certains joueurs ont pris de l'avance dans la course à une place de titulaire à l'Euro...

La concurrence, c’est aussi ça: être capable, sur un match, de changer tous les a priori de son sélectionneur. Face à la Serbie, certains Bleus ont marqué beaucoup de points dans la tête de Laurent Blanc grâce à une prestation d’ensemble très encourageante. «Ce soir, ceux qui ont débuté ont été bons» a même commenté «le Président». Même s’il n’est pas sûr que tous soient titulaires face à l’Angleterre, le 11 juin prochain.  

Florent Malouda dans un nouveau rôle

Dans un rôle de milieu relayeur différent de celui qu’il occupe habituellement, Malouda s’est montré très à l’aise dans sa relation avec Franck Ribéry et dans la conduite du jeu. « J’ai eu l’occasion de me rôder à ce poste là en club, ce n’est pas une nouveauté», assure le gaucher, plutôt satisfait de sa performance. A raison d’ailleurs: avec sa patate du gauche en pleine lucarne, il a inscrit un but magnifique qui rappelle qu’il peut aussi débloquer des situations avec ses tirs de loin. Finalement, si Malouda recule sur le terrain, c’est pour mieux sauter.

Gaël Clichy menace Evra

Autre gaucher très en vue face à la Serbie, Gaël Clichy a fait oublier en onze minutes la piètre performance de son concurrent direct en tant que latéral gauche, Patrice Evra, face à l’Islande dimanche. Deux belles interventions défensives et une passe presque décisive (son centre est repoussé par le gardien vers Ribéry qui marque), puis un match tout à fait honorable et l’on se prend à imaginer le Citizen titulaire face à l’Angleterre, le 11 juin prochain. «Une passe décisive, c’est génial pour un défenseur, avoue-t-il. Mais on n’est pas là pour compter qui a marqué des points sur le plan personnel. Je me suis trouvé à l’image de l’équipe, quand l’équipe fait une belle performance et quand on ne concède pas de but c’est toujours une bonne chose.»

La belle triplette Ribéry-Benzema-Nasri

Certes, ils n’avaient pas trop de soucis à se faire pour leur place de titulaire, mais ils ont prouvé ce soir qu’ils la méritaient bien. Ribéry, Benzema et Nasri et ont excellents dans leur relation technique sur le front de l’attaque bleue. L’hommage est de Laurent Blanc, qui estime qu’offensivement c’est le meilleur match des Bleus depuis son arrivée en poste: «Ce qui m’a plu c’est qu’il y a eu des permutations. Le trio offensif a de la qualité technique, individuelle, on le savait, après il fallait prouver que ces trois-là peuvent jouer ensemble. Ce soir ils l’ont prouvé. Les joueurs talentueux peuvent toujours jouer ensemble.»

Laurent Koscielny n'a rien à leur envier

Avec trois changements par rapport à celle qui a affrontée l’Islande, dimanche, la défense française a franchement été remaniée pour affronter la Serbie. Mais elle a plutôt bien tenu le choc. Tout comme Gaël Clichy ou Anthony Reveillère, Laurent Koscielny n’y est pas étranger. Impeccable dans ses interventions, toujours bien placé, le défenseur central d’Arsenal confirme qu’il est dans une forme «proche de celle d’un titulaire», comme l’expliquait Laurent Blanc au moment de faire sa sélection pour l’Euro, début mai. Philippe Mexès, son partenaire en défense central, confirme: «Laurent a fait un très bon match, il a été très bon. Il a fait ce qu’il fallait et c’était très bien.» Et c’est bien le meilleur des compliments que l’on puisse faire à un défenseur. Seul problème pour l’ancien Tourangeau, la paire Adil Rami – Philippe Mexès est quasiment intouchable dans l’esprit de Laurent Blanc. Mais ça ne fait pas de mal de la bousculer un peu.

B.V, à Reims
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
1 PSG 82 34m +56
2 Monaco 72 34m +28
3 Lille 64 34m +18
4 Saint-Etienne 57 34m +15
5 Lyon 55 34m +11

Classement complet

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr