Euro 2012: Qui seront les trois derniers exclus de la liste de Laurent Blanc?

2 contributions
Publié le 16 mai 2012.

FOOTBALL - Rémy, Matuidi, Valbuena ou Martin sont les plus menacés...

Le compte n’est pas encore bon. En sélectionnant 26 joueurs, Laurent Blanc sait qu’il doit encore faire trois malheureux pour donner sa liste définitive le 29 mai à l’UEFA. Pour avoir vu les Anelka, Ba ou Lamouchi quitter en taxi Clairefontaine au milieu de la nuit en 1998, le sélectionneur redoutait ce moment. «C’est pénible pour les joueurs et le sélectionneur, mais on est obligé de prévoir ce cas de figure. On a vu ce qu’il s’est passé le week-end dernier avec la blessure de Kaboul.» Qui seront donc les trois recalés de la dernière heure pour qui l’Euro 2012 s’arrêtera avant même de voir l’Ukraine?

Rémy sauf miracle. Laurent Blanc ne le cache, la présence de Loïc Rémy tient d’abord de la prouesse médicale. Touché à un quadriceps dimanche, le Marseillais est officiellement indisponible trois à quatre semaines. Embêtant à moins d’un mois du début d’un championnat d’Europe. «On pouvait l’éliminer dès aujourd’hui ou se donner la possibilité – très faible aujourd’hui – de pouvoir le récupérer avant l’Euro», justifie tant bien que mal Blanc. Sans doute refroidi par le précédent Vieira en 2008, le sélectionneur a précisé que Rémy serait du voyage «s’il était prêt dès le premier match».

Martin et Matuidi en balance. Si on suppose que le patron des Bleus partira avec quatre défenseurs axiaux (presque une nécessité avec l’absence du polyvalent Abidal), un autre recalé est à chercher en milieu de terrain. Malgré une saison ratée Alou Diarra et Yoann Gourcuff ont pour eux le vécu «dans le groupe» et trois et deux ans de relation avec Laurent Blanc à Bordeaux. Auteur d’une saison poussive avec Sochaux, Marvin Martin est en sursis. Plus performant avec le PSG, Blaise Matuidi risque d’être pénalisé par sa courte carrière avec les Bleus (2 sélections) et un profil assez proche de ceux de Diarra et M’Vila. Faut-il voir dans les éloges du sélectionneur à son égard comme un encouragement avant l’annonce d’une mauvaise nouvelle? Peut-être.

Valbuena en danger. Malouda, Ben Arfa, Ribéry, Ménez et Valbuena… Laurent Blanc dispose de cinq ailiers ou joueurs de côté. Un de trop? C’est très probable. Le couperet pourrait bien tomber sur Florent Malouda ou Mathieu Valbuena. Blessé la semaine, le premier a perdu sa place de titulaire à Chelsea mais dispose de cette expérience sans cesse mise en avant par Blanc lors sa conférence de presse. Reste donc Mathieu Valbuena. A l’image de l’OM, ce dernier connaît un printemps maussade mais n’a jamais démérité en sélection. Malheureusement pour lui, les fins de saisons en boulet de canon de Ben Arfa et Ménez vont sans doute  lui faire rater le vol pour Donetsk.

Alexandre Pedro
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
1 Nantes 0 0m
2 Saint-Etienne 0 0m
3 Montpellier 0 0m
4 Caen 0 0m
5 PSG 0 0m

Classement complet

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr