Pourquoi le public corse est le plus chaud de France

7 contributions
Publié le 10 avril 2012.

FOOTBALL - Démonstration avant la demi-finale de Coupe de France de Lyon face au Gazélec Ajaccio...

Intimidant douzième homme ou légende urbaine? A chaque déplacement sur l'île de Beauté, les footballeurs évoquent les supporters corses, et « ce contexte qu'on connaît», dixit Bafé Gomis ce lundi. La première demi-finale de Coupe de France de l'histoire du Gazélec Ajaccio (National) se disputera face à l'OL dans un stade François-Coty à guichets fermés (10 000 places).

>> Gazélec Ajaccio - Lyon est à suivre en live comme-à-la-maison à 20h45

«Nous aurions préféré jouer chez nous à Mezzavia, où l'osmose est impressionnante avec le public situé au bord du terrain », confie Yohan Bocognano, buteur en quart de finale (1-0) contre Montpellier… à François-Coty déjà, l'habituelle enceinte du rival de l'ACA (L1) correspondant aux normes de sécurité de la compétition. «Il va y avoir quelques excités, mais le tout dans un esprit festif, souligne le défenseur corse de 21 ans. Les temps ont changé, car petit, j'ai assisté à des trucs inimaginables dans des matchs à Ajaccio. J'ai notamment vu un arbitre permettre à un joueur expulsé de revenir en jeu sous la pression populaire!»

Bombes agricoles «et quelques excès»

Une époque qu'a bien connue l'actuel entraîneur de Lyon-Duchère Eric Guichard, alors joueur du club lyonnais (1992-96) en National: «Pour mon premier match à Mezzavia, j'ai fait un bond de trois mètres après qu'une bombe agricole a explosé juste à côté de moi, le tout sur fond de chants corses solennels! Le peuple corse a une vraie passion pour le football  et celle-ci entraîne quelques excès. Mais cela ne perturbera pas une équipe aussi expérimentée que l'OL. » Il n'empêche que comme le clame fièrement Yohan Bocognano, «les Corses n'ont peur de personne, et surtout pas de l'OL».

Jérôme Pagalou à Lyon
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
1 Caen 0 0m
2 PSG 0 0m
3 Monaco 0 0m
4 Marseille 0 0m
5 Toulouse 0 0m

Classement complet

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr