Coupe de la Ligue: Mais au fait, qui choisit des horaires de matchs aussi bizarres?

FOOTBALL La programmation de certains matchs de Coupe de la Ligue provoque l’incompréhension de nombreux supporters. La LFP et Canal+ réagissent…

Nicolas Stival

— 

Le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Coupe de la Ligue 2016.

Le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Coupe de la Ligue 2016. — J. Guy / Sipa

La Coupe de la Ligue et les horaires étranges, cela ne date pas de cette année. En 2014, le match des huitièmes de finale entre Bastia et Caen s’était joué à 18 heures le mardi 16 décembre, devant 3.000 spectateurs…

Cette fois, c’est la programmation de TFC – Bordeaux, au même stade de la compétition, qui a notamment fait réagir les supporters sur Twitter. Ce deuxième derby de la Garonne cette saison aura lieu ce mardi à 18 h 45.

La Ligue de football professionnel (LFP), organisatrice de l’épreuve mal aimée du sport français, est souvent ciblée par les internautes. « C’est le diffuseur qui décide des horaires, en concertation avec le club », réplique le service communication de la Ligue. Oui, mais…

« Les horaires sont définis dès le départ par la LFP dans son appel d’offres, assure-t-on du côté de Canal +. Nous avons des cases, que nous remplissons ensuite selon différents critères. » Notamment, l’intérêt supposé du match ou encore les impératifs de calendrier des clubs (participation éventuelle à une Coupe d’Europe, par exemple).

De son côté, le TFC préfère ne pas commenter la déclaration de la LFP. Mais le club, sur Facebook, a évoqué « un horaire… spécial » qualifié ensuite de « très inhabituel » dans l’article de présentation de la rencontre