Menée à domicile face au Brésil de Neymar, la Colombie a réussi à égaliser grâce à un but de Falcao, empochant mardi à Barranquilla un point précieux pour la qualification pour le Mondial-2018.

Après neuf victoires de suite dans les matches de qualification au Mondial, les Brésiliens, assurés depuis mars de partir en Russie, avaient ouvert le score sur un but de Willian (45+2), mais la Colombie a égalisé à la 56e minute grâce une tête du Monégasque.

Avec ce résultat, le Brésil reste largement en tête du groupe, avec 37 points et aucune défaite en rencontre officielle depuis l'arrivée du sélectionneur Tite en juin 2016.

La Colombie reste elle deuxième avec 26 points. A deux matches de la fin des éliminatoires, il lui faut encore récolter trois points face au Paraguay ou au Pérou pour assurer son billet pour le Mondial.

En début de match, la Seleçao a eu du mal à s'adapter à l'atmosphère humide et chaude du stade de Barranquilla. Face à elle, la formation colombienne, menée par l'Argentin José Pekerman, a su contrôler habilement une équipe brésilienne qui avait déjà marqué 26 buts en neuf matchs lors des éliminatoires.

Malgré tout, les Brésiliens se sont offerts deux belles occasions en première mi-temps, d'abord à la 27e minute quand l'attaquant Firmino a visé juste, le gardien David Ospina, évoluant à Arsenal, étendant la main pour parer le tir.

La deuxième occasion a été la bonne: alors que les joueurs colombiens semblaient attendre le coup de sifflet de la pause, Dani Alves alertait Neymar, la star du PSG peu flamboyante durant le match, qui transmettait ensuite à Willian et le joueur de Chelsea trouvait les filets d'un beau tir du pied droit.

A la 56e minute, James Rodriguez, décisif dans le jeu, a décalé sur la droite Santiago Arias qui a centré pour la tête de Falcao. Le buteur historique de la Colombie, avec 27 réalisations en sélection, n'avait pas encore marqué dans ces éliminatoires: il s'est rattrapé mardi soir en permettant à son équipe d'égaliser.

.