Coupe des Confédérations: Les Mexicains ont un sacré caractère!.. Le beau match nul entre le Portugal et le Mexique à revivre en direct

FOOTBALL Les champions d'Europe entament leur compétition par un joli duel face au Mexique...

N.C.

— 

Quaresma et le Portugal opposés au Mexique lors de la Coupe des Confédérations 2017.

Quaresma et le Portugal opposés au Mexique lors de la Coupe des Confédérations 2017. — Martin Meissner/AP/SIPA

PORTUGAL - MEXIQUE : 2-2
Quaresma 35e, Cédric 86e; Chicharito 42e, Moreno 90e+1

18h55Allez on se quitte là, merci à tous d'avoir suivi ce match avec nous. Ça valait le coup non ? On se retrouve demain, pour l'entrée en lice de l'Allemagne face à l'Australie. Belle soirée à vous, des bises. 

93eTERMINE ! Beau petit match entre le Portugal et le Mexique, malgré une baisse de régime en milieu de seconde période. Les Portugais ont mené deux fois, les Mexicains n'ont rien lâché et ce match nul est logique au final. 

91e: OH LE BUT MEXICAIN ! Ils ont refait le coup de la première période c'est fou ! Rui Patricio n'est pas sorti sur ce dernier corner, et Moreno est venu mettre sa tête. 

90e: Le Mexique qui jette ses dernières forces dans la bataille... Tout à l'heure ils sont revenus vite, alors pourquoi pas... 

88e: Bon ça va, accordé. Mais toujours ce même sentiment insupportable de ne rien comprendre à ce qu'il se passe. 

87e: Ah, l'arbitre demande la vidéo, encore... On ne sait pas pouquoi. 

86eOH LE BUT DE CEDRIC ! Une frappe à l'arrache un peu contrée, ça surprend Ochoa. Le Portugal va gagner ce match ! 

84e: On rigole on rigole, mais ce André Silva c'est un sacré petit joueur. Il vient d'être transféré au Mila, AC d'ailleurs. 

82e: André Silva qui entre... Après Adrien Silva... ET BERNARDO NON ? Ce monde est cruel. 

80eLa fraaaaappe de Quaresma !! Trop dans la niche, dommage. Heureusement qu'il est là n'empêche Ricardo, sans lui ce serait pas le même match. 

78e: J'ai envie de faire un jeu de mots avec Fonte, le défenseur portugais. Mais en fait non. Trop facile. 

76e: Je me souviens quand on avait gagné cette Coupe en Corée avec Frédéric Née, Eric Carrière, Nicolas Gillet et Jérémie Bréchet. C'était chouette. 

 

73e: Sauf quand Quaresma le balance au 8e poteau...

72e: On en est à gratter des coups francs comme on peut dans le camp adverse côté portugais. Un moyen comme un autre d'essayer d'être dangereux. 

70e: Rho, abusé ce coup de sifllet pour un pied haut de Chicharito. C'est litigieux. Et derrière il y avait grosse occas' en plus. 

68e: Bon allez là, du nerf messieurs. Même toi Giovani. 

65e: On l'attendait, là voilà ! La trivela de Quaresma... Presque sur la tête de Ronaldo, dommage. 

63e: Le niveau est loin d'être extra depuis le retour des vestiaires. Allez faut que ça s'emballe un peu là dans cette dernière demi-heure. 

61e: Mon cerveau à chaque fois que Grégoire Margotton prononce le nom de Cédric. 

Chen !
Chen ! - DR

 

59e: Nani sort >> Martins in. Moutinho sort >> Adrien Silva in. ET BERNARDO ? (ouais je sais je radote. Mais je m'en tape). 

57e: Oh tiens, Giovani Dos Santos. Le Freddy Adu mexicain. Il fait son entrée en jeu à la place de Jimenez. 

55e: Rha mais Vela je t'aime bien mais t'en fais trop ! Un dribble ok, deux dribbles ça va, trois dribble à la rigueur, mais le 4e qui t'oblige à centrer depuis les panneaux publicitaires c'est non. 

52e: Ouuuh c'était chaud là dans la surface portugaise. Jimenez qui se fait un petit chemin dans la défense et qui arrive à frapper. Contré au dernier moment. 

50e: Le but de Chicharito vient de nous arriver. Admirez l'engagement BasileBoliesque sur ce coup de tête. 

48e: Toujours pas de Bernardo sur la pelouse. Apparemment, Fernando Santos se fout de mon avis sur son équipe. Je comprends pas. 

46eAllez on est reparti à Kazan. 

18h00: La petite sucrerie de la mi-temps.

 

45eMI-TEMPS les ptits loups. Deux buts, un bon rythme, ça nous fait un match vraiment agréable à regarder... On se retrouve dans quelques minutes ! 

43e: A noter la belle de participation à ce but de Raphaël Guerreiro, qui se loupe bien comme il faut à la relance. Vela récupère et sert son pote, qui met une super tête. Rien à dire. 

42eL'EGALISATION MEXICAINE ! Mais oui ! La tête de Chicharito qui fait mouche cette fois. 

40eQuaresmaaaaa haaaaaa c'est juste à côté ! La défense mexicaine encore à la ramasse, mais la frappe du gauche du joueur de Besiktas passe à 2 cm du poteau. 

38e: Oh la tête piquée de Chicharito ! Sans grand danger pour Rui Patricio, mais c'était la première frappe cadrée du match pour les Mexicains. 

37e: On le sentait venir ce but... Ça faisait un bon quart d'heure que les Portugais étaient en train d'étouffer leurs adversaires. Ils commencent à bien s'amuser maintenant. Ochoa pas aidé par ses défenseurs quand même.

35eLE BUT DE QUARESMA ! Celui là il ne risque pas d'être annulé, il est magnifique (merci la défense mexicaine quand même) ! Ronaldo s'échappe (grâce à une grosse erreur) et offre un caviar à Quaresma, qui enrhume Ochoa d'une feinte de frappe avant de pousser la balle dans le but vide. 

34eHOP HOP HOP Ochoa qui se détend pour sortir une tête de son défenseur qui partait sous la barre ! Il aurait été beau ce csc, mais bien joué Memo. 

33e: Je viens de me rendre compte que dans la précipitation, j'avais oublié de vous signalé que Ronaldo avait tapé sur la barre transversale sur l'action juste avant le but refusé. Voilà, c'est dit. 

32e: A défaut de l'avoir sur le terrain, je vous le mets en vidéo. Parce qu'il me manque. Bernardoooooooo.

 

29e: Velaaaa rha mais mets plus de conviction dans ce coup franc mec ! Plus lent que cette petite frappe enroulée, je vois pas. 

27e: Ça va mieux pour le Portugal depuis ce but refusé, quand même. Ça commence à développer du jeu devant et ça se rapproche du but d'Ochoa. 

24e: La vidéo, pourquoi pas. Mais admettons qu'on soit d'accord, il va falloir qu'il y ait un système pour les spectateurs et les téléspectateurs y comprennent quelque chose en temps réel parce que sinon c'est le grand n'importe quoi. Comme l'équipe de France contre l'Angleterre l'autre jour... Le jeu s'arrête 4 minutes, on ne sait pas ce qui est regardé et dit, et on repart. On a un peu l'impression d'être exclu du truc quoi. 

22eAh bah non le but est refusé ! Hors-jeu, apparemment. Mais comme on a le droit à aucun ralenti... C'est insupportable, on n'a aucune explication ! Juste le jeu reprend et on voit au tableau d'affichage que le but est enlevé... 

21eLE BUT PORTUGAIS ! Pepe ! Ah, l'arbitre demande la vidéo ? Mais pourquoi... 

18eOh Quaresma, le gourmand ! Il aurait pu dédoubler avec son latéral mais non, il repique et déclenche une frappe du gauche. Trop molle. Trop écrasée. Trop à côté. Ça fait beaucoup pour espérer marquer. 

16e: Ouais bon, c'est pas trop mal comme stats. 

 

14e: Tout doux tout doux pour les Portugais dans ce premier quart d'heure. Ils ont bien du mal à ne serait-ce que garder le ballon 30 secondes. Après, tout peut se débloquer sur un exter' pied droit de Quaresma. 

11e: Le pressing tout terrain du Mexique, c'est quelque chose. On dirait une équipe de Marcelo Bielsa. Pour l'instant ça marche en tout cas. 

9e: BOUM, le coup de coude sur Nani. Au bord du rapatriement sanitaire mais finalement ça a l'air d'aller pour le Portugais. 

7e: Le Mexique a un maillot qui ressemble beaucoup à celui du Real. Ronaldo cherche toujours pour qui il joue du coup (et n'a pas encore touché un ballon). 

5e: Les Mexicains sont clairement mieux entrés dans le match. Ça se voit à peu près à chaque course et chaque contact. 

3e: Haha, Pepe qui fait semblant de mourir sur un petit coup de hanche de Chicharito. Le mec fait 20 cm et 20 kg de moins que lui mais c'est pas grave. On va se marrer avec celui-là en Ligue 1 lai saison prochaine ! 

1èreALLEZ C'EST PARTI. Good game, comme on ne dit pas du tout en Russie. 

16h58: La compétition commence dans un contexte assez étrange pour Ronaldo, quand même. Accusé de fraude fiscale en Espagne, il aurait dit à ses coéquipiers qu'il ne voulait pas rentrer à Madrid et qu'il voulait être transféré...

Son sélectionneur a répondu à tout ça en conf de presse: «j'ai une confiance absolue dans son caractère et son attitude, tant comme athlète que comme homme. J'ai un pacte très simple avec mes joueurs, depuis le début, j'ai une très bonne relation avec eux: on s'est toujours dit que ce qui relevait de questions personnelles, ça restait en dehors de la sélection». 

16h57: Il y a donc des supporters mexicains qui ont fait le déplacement. En Russie. Pour un match de Coupe de Confédérations. C'est beau. 

16h55: Ah, l'hymne portugais. La dernière fois que j'ai vu cette équipe jouer, c'était... lors de la finale de l'Euro. Ça fait un petit quelque chose de la revoir, je dois dire. Notamment au ventre. 

16h53: Les joueurs entrent sur la pelouse. Le match se déroule à la Kazan Arena, plutôt bien garnie je dois dire. 

16h50: Pour info, la Russie a battu la Nouvelle-Zélande 2 à 0 hier en match d'ouverture, à Saint-Pétersbourg. Sous les yeux de Vlad Poutine himself. 

16h48: Côté mexicain, l'immense Memo Ochoa dans les buts. Et Petit Pois devant. 

Ochoa - Salcedo, Reyes, Moreno, Layun - J. Dos Santos, Herrera, Guardado (cap.) - Vela - Jimenez, Chicharito Hernandez

 

16h45: Les compos, en images. On commence avec le Portugal, qui n'est pas venu pour faire jouer la B. 

Rui Patricio - Cédric, Fonte, Pepe, Guerreiro - William, Moutinho, Andre Gomes - Nani, Cristiano Ronaldo (cap.), Quaresma

Bernardo Silva sur le banc, j'ose espérer qu'il va rentrer pour nous régaler un peu. Je veux voir mon Bernardo ! 

16h42: Petite info en préambule de cette rencontre. Une minute de silence sera observée tout à l'heure en mémoire des victimes de l'incendie qui a touché samedi le centre du Portugal, a annoncé le président de la Fifa Gianni Infantino. L'incendie a fait au moins 62 morts et plus d'une cinquantaine de blessés à Pedrogao Grande. 

16h40: Et hop, de retour après une petite pause fraîcheur - goûter. C'est important en ces périodes de fortes chaleurs. 

16h00On se retrouve dans 45 minutes pour le début de ce live. A tout' ! 

16h00: L'homme aux 458 buts cette saison (à peu près) est chaud comme la braise pour cette compèt. C'est beau. Même si ça ne justifie pas ce choix de photo. 

 

16h00: C'est à saluer, le Portugal (contrairement à l'Allemagne) nous fait l'honneur de venir avec une équipe qui ressemble à quelque chose. Enfin avec Ronaldo quoi... Tant pis pour les Mexicains, tant mieux pour nous. 

16h00SALUT A TOUS ! Bienvenue chez nous, en ce dimanche ensoleillé, pour notre premier live de cette Coupe des Confédérations. Un beau petit match nous attend entre le Portugal et le Mexique. 

«Quand y'en n'a plus y'en a encore». Et oui, la saison de foot n'est pas tout à fait finie puisque la Coupe des Confédérations a débuté en Russie. Rendez-vous traditionnel l'été précédant une Coupe du monde, la compétition réunit le pays hôte, le tenant du titre mondial et les champions de tous les continents. Place aujourd'hui à la première belle affiche du groupe A, entre le Portugal et le Mexique. Ronaldo est bien là pour tenter de remporter un nouveau trophée international après l'Euro 2016. Voilà qui devrait animer les débats. 

>> On se retrouve juste avant 17h pour suivre ce match ensemble...