Boule de cristal: L'observatoire du football voit Monaco champion de Ligue 1 devant le PSG

FOOTBALL Nice chuterait à la troisième place...

B.V.

— 

Les Monégasques heureux

Les Monégasques heureux — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ça vaut ce que vaut une prédiction en général, c'est à dire pas grand-chose. Mais en général, les études du CIES, l'observatoire du football, sont plutôt précises et intéressantes. Dans leur habituel point d'étape sur les grands championnats à mi-saison, les analystes basés en Suisse tirent plusieurs conclusions sur les premières moitiés de championnat et donne un pronostique sur le résultat final.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Mercato: Pensez-vous que Krychowiak doit quitter le PSG?... Aubameyang au Real, Zidane dit non...

Surprise: en France, ni Nice (le leader actuel) ni le PSG (champion en titre) ne seraient titrés en mai prochain. L'AS Monaco, actuel deuxième, raflerait la mise avec un petit point d'avance sur Paris. 

Classement prophétique de la Ligue 1
Classement prophétique de la Ligue 1 - Capture d'écran CIES

Tout ça est bien tristoune pour nos amis de Lorient et Metz, qui iraient voir comment ça se passe en Ligue 2. Dijon serait barragiste. 

Pour le reste de l'Europe, sachez que les leaders actuels des championnats devraient selon le CIES maintenir leur avance: Chelsea, Bayern, Real Madrid et Juventus sont tous en tête des pronostiques. 

Mots-clés :