VIDEO. Liste des 23 pour l’Euro 2016: Une attaque sans surprise... sauf Ben Arfa?

FOOTBALL Le sélectionneur Didier Deschamps livrera sa liste des 23 pour la compétition jeudi soir sur TF1...

B.V.

— 

Griezmann et Payet se sont régalés lors de Pays-Bas-France, le 25 mars 2016.

Griezmann et Payet se sont régalés lors de Pays-Bas-France, le 25 mars 2016. — FRANCK FIFE / AFP

Bien sûr, il y a encore la dernière journée de L1 ou la bataille pour le titre en Espagne le week-end qui vient. Mais rien d’aussi attendu que les 23 noms que doit livrer Didier Deschamps jeudi soir au JT de TF1, en vue de l’Euro 2016. Plutôt que 23, d’ailleurs, il devrait y en avoir 30 avec les réservistes, ce qui n’est pas anodin puisque deux d’entre eux avaient fini par faire le voyage au Brésil en 2014. Chaque jour, 20 Minutes vous propose de faire le point sur les solutions dont dispose le sélectionneur ligne par ligne. Après les gardiens lundi, les défenseurs mardi, et les milieux mercredi, voici les attaquants, jeudi.

>> A lire aussi : Liste des 23 pour l’Euro 2016 (3/4) : Au milieu, c’est plutôt facile, non ?

Nos gars sûrs
Griezmann, Martial, Giroud

Désolé pour les haters d’Olivier Giroud, et Dieu sait qu’il y en a, mais l’attaquant d’Arsenal sera à l’Euro. Et il y a même de grandes chances qu’il y soit titulaire grâce à son jeu de tête. Autour de lui, Antoine Griezmann est la nouvelle star du foot français et portera le poids de l’attaque française sur ses épaules. Quant à Anthony Martial, on a compris depuis le premier jour où il a enfilé le maillot bleu qu’il ne le quitterait plus pour les dix prochaines années.

Ceux qui ont (a priori) gagné leur place lors du dernier rassemblement
Payet, Coman, Gignac

Maman, ce coup-franc. D’un chef-d’œuvre de 30 mètres en pleine lucarne face à la Russie, Dimitri « meilleur tireur de coup de pied arrêté d’Europe » Payet a validé sa participation à l’Euro. Capable de jouer à peu près partout, il est utile sur phase arrêtée, mais il a globalement passé un cap cette saison à West Ham et sera assurément à l’Euro. Voire titulaire.

Ce ne sera sans doute pas le cas de Kingsley Coman, qui semble avoir obtenu une place dans le rôle du « joker qui fait tout péter à 20 minutes de la fin ». « Il amène du peps et de l’énergie, c’est LE joueur intéressant pour Didier pour donner une dynamique », nous expliquait d’ailleurs Marcel Desailly. Et c’est sans doute pour ça qu’il devrait être dans les 23.

Enfin, en l’absence de Karim Benzema, André-Pierre Gignac a donné les garanties pour être un très bon avant-centre de complément. Celui qui se bat, qui ne se plaint jamais et qui marque des buts. Bref, le remplaçant idéal.

La question qui tue
A six ou sept attaquants ?

Nous vous l’expliquions mardi : Didier Deschamps pourrait choisir de ne donner que 7 noms de défenseurs dans cette liste (au lieu de huit), ce qui libérerait une place pour un attaquant supplémentaire. Et c’est là que se pose la question principale de cette liste : si Didier Deschamps part à sept attaquants, est-ce que Ben Arfa sera celui-là ?

Capable de jouer partout et d’amener quelque chose de différent, il a le profil parfait. A priori, ça se jouera entre lui et Alexandre Lacazette, qui est en pleine forme mais est moins polyvalent que Ben Arfa. Au pire, les deux seront réservistes.

Capture d'écran de la possible attaque française à l'Euro
Capture d'écran de la possible attaque française à l'Euro - Capture d'écran

Ils risquent d’être déçus
Gameiro, Dembélé, Ribéry, Valbuena, Fékir

A moins que Didier Deschamps décide au dernier moment de faire confiance à l’excellent Kévin Gameiro pour une place de réserviste (voire à la place de Gignac dans les 23, mais on n’y croit pas une seconde), le Sévillan risque de louper l’Euro. Tout comme le Rennais Dembélé, les Lyonnais Valbuena et Fékir, et bien sûr Franck Ribéry. Personne n’a très bien compris s’il voulait ou non faire l’Euro et tant mieux, il n’a pour l’instant pas donné assez de garanties pour sortir du chapeau à la dernière seconde.

La liste probable de Didier Deschamps
> Dans les 23 : Coman, Giroud, Gignac, Martial, Griezmann, Payet, Ben Arfa (ou Lacazette, ou personne)
> Réserviste : Lacazette (ou Ben Arfa), Gameiro