Equipe de France: Voilà Pogba!

2 contributions
Publié le 14 mars 2013.

FOOTBALL - Le jeune milieu de terrain de la Juventus est convoqué pour la première fois chez les Bleus...

Quand on se met à imaginer les contours de l’équipe de France de l’avenir, celle qui nous représentera à la Coupe du monde 2018 par exemple, plusieurs noms reviennent inévitablement. Celui du défenseur du Real Madrid Raphaël Varane bien sûr, mais aussi celui de Paul Pogba. A seulement 19 ans, le talentueux milieu de la Juventus, passé par toutes les sélections de jeunes des Bleus et même capitaine des moins de 20 ans, a toutes les qualités pour devenir un jour le grand milieu de terrain de l’équipe de France. Reste à savoir quand il le sera véritablement. Didier Deschamps, qui hésitait à l’appeler depuis son éclosion en Italie, a finalement franchi le Rubicon pour les matchs face à la Géorgie et l’Espagne.

«Je suis ses performances à la Juventus depuis un petit moment, justifie Deschamps. C’est un joueur d’avenir et j’ai envie de le voir à travers la vie de groupe et les séances d’entraînement. Même si on ne peut pas le considérer comme un titulaire à la Juventus, il a une vingtaine de matchs en Serie A et six matchs de Ligue des champions.» Et vu le réservoir limité des jeunes milieux en équipe de France, c’est suffisant.

La perle de Ferguson

Car Pogba possède un profil atypique qui n’existe plus chez les Bleus. Le genre récupérateur-relanceur à la Patrick Vieira, avec une pointe de Franck Sauzée dans la frappe de balle. «Il a les qualités physiques pour se projeter vers l’avant et utiliser sa frappe de balle, poursuit Deschamps. Un milieu de terrain capable d’avoir une efficacité offensive, c’est toujours intéressant.» Avec cinq buts cette saison, le grand (1m88) et adroit milieu récupérateur, natif de Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne, est le genre à assumer le «dépassement de fonction» cher à Aimé Jacquet.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’en 2009, Sir Alex Ferguson était allé le chercher au Havre pour le chouchouter à Manchester United. En conflit avec l’Ecossais, Pogba a finalement rejoint la Turin l’été dernier. Avec réussite. «Il pourrait devenir l’un des meilleurs milieux du monde», parade ainsi Antonio Conte, son entraîneur à la Juve. A condition quand même de s’installer en équipe de France. Dès vendredi prochain face à la Géorgie?

B.V.
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr