PSG: David Beckham, l'ambassadeur des papys de la Ligue 1

1 contribution
Publié le 7 février 2013.

FOOTBALL - L'arrivée au PSG de l'Anglais de 37 ans est appréciée par les joueurs les plus expérimentés du championnat...

Comme tête de gondole, on pouvait imaginer pire. Avec David Beckham, le PSG, qui accueille Bastia ce vendredi, ne s’est pas simplement offert une icône marketing et une gloire du ballon sur la fin mais également un digne représentant des vétérans de la Ligue 1. L’arrivée de l’Anglais, qui fêtera ses 38 ans en mai, a relancé le débat sur la date de péremption des joueurs de football. Une controverse qui n’est forcément du goût des papys de l’élite, qui n’ont pas attendu la venue de l’ex-star de Manchester United pour dribbler des joueurs parfois deux fois plus jeunes qu’eux.

«C’est un peu énervant, avoue le Troyen Benjamin Nivet, 36 ans. Nous, on demande juste à être jugés sur nos performances en match. Depuis que j’ai passé la barre des 34 ans, on ne me parle plus que de ça. Beckham peut être un très bon ambassadeur pour des joueurs comme nous.» «Sa venue, c’est très bien pour les mentalités françaises, se félicite le milieu de terrain d’Evian, Cédric Barbosa, 36 ans. Les championnats italien et anglais sont meilleurs que la Ligue 1 et ils n’hésitent pas à faire confiance aux joueurs expérimentés. Notre malchance, c’est qu’on se gargarise avec la formation en France.»

Il se prépare déjà à Londres

Entraînement adapté, soins poussés avec le kiné, hygiène de vie exemplaire... Détaillé par les deux hommes, le guide pour s’inscrire dans la durée est relativement clair. S’il reprendra l’entraînement avec ses nouveaux équipiers du PSG le 13 février, David Beckham se prépare déjà avec des membres du staff parisien à Londres en vue de pouvoir jouer contre Sochaux le 17 février. Afin d’être opérationnel le plus rapidement possible. «On risque d’être un peu surpris, c’est un joueur qui fait beaucoup d’efforts, prévient Barbosa. Au Real Madrid, il avait déjà des grands joueurs à ses côtés et il courait énormément. Même à son âge, il doit avoir une très bonne condition physique. Il ne fera peut-être pas tous les matchs de la phase retour mais il peut en faire la moitié.»

Jouer la moitié des matchs, certes, mais où? Milieu droit de formation, l’Anglais devrait retrouver l’axe du milieu de terrain au PSG, comme avec le Milan AC. Dans le 4-4-2 actuellement utilisé par Carlo Ancelotti, David Beckham devrait être extrêmement sollicité. «Un milieu avec un volume de jeu phénoménal comme Blaise Matuidi peut beaucoup l’aider», estime Barbosa. «On a des jeux plus basés sur la technique. On perd en vitesse avec l’âge mais on peut toujours courir longtemps», conclut Nivet. Il va le falloir le prouver sur le pré. On n’en attend pas moins d’un symbole.

Romain Baheux
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr