Sébastien Ligoule, joueur de Moulins: «La Coupe de France n'est plus l'épreuve du foot amateur»

2 contributions
Publié le 9 janvier 2013.

INTERVIEW - Le milieu du club de CFA regrette que la FFF délocalise le 16e de finale contre Bordeaux pour satisfaire les chaînes de télévision...

Après les joueurs de Plabennec, ceux de Moulins poussent à leur tour un coup de gueule contre la fédération. En cause, la programmation de leur 16e de finale de Coupe de France contre Bordeaux, à 17h45 et à Clermont, afin de satisfaire les chaînes de télévisions. Désireux de jouer à Moulins à un horaire plus tardif, le club de CFA a menacé de boycotter la rencontre. En attendant, les joueurs, dont Sébastien Ligoule, se sentent déconsidérés par la fédération…

Quelle est la raison de votre colère? La programmation à 17h45 ou le déplacement à Clermont?

Surtout le déplacement. On aurait aimé jouer dans notre stade à Moulins pour fêter avec les bénévoles, nos supporters habituels, les jeunes du club et toute la ville. Si on est télévisés, on doit partir à Clermont à une heure et demie de voiture. C’est embêtant. En fait, notre stade est homologué pour recevoir une Ligue 1, mais pour les télés, il manque de lumière. Les éclairages ne sont pas assez puissants. Et à 17h45, les gens travaillent, c’est compliqué de fêter ça tous ensemble. On ne remplira pas le stade à cette heure-là. Alors qu’à Moulins, on remplirait notre stade de 5.000 places.

Avez-vous l’impression que la Coupe est dirigée par les télés?

Voilà, la télé choisit et le club amateur doit se débrouiller. Alors qu’à la base, c’est plutôt la fête de toute une ville. Ça aurait été bien de recevoir chez nous. A ce sujet, certains joueurs sont partagés parce qu’être télévisé, c’est sympa pour la famille. On regarde le match après. Mais bon, le plus important, ce n’est pas ça.

Comment est la pelouse de Moulins? Jouer à Clermont avantagerait vraiment les Bordelais?

La pelouse de Moulins n’est pas digne d’une Ligue 1, mais c’est une bonne pelouse de CFA. On peut jouer au foot. On déploie du jeu. Ce n’est pas un champ de patates. Mais c’est sûr que Bordeaux sera avantagé à Clermont. La pelouse et le stade sont plus grands.

Plabennec a aussi haussé le ton. La Coupe de France est-elle encore l’épreuve du foot amateur?

Avec ces péripéties, on n’a pas l’impression. C’est plus la télé, les retransmissions et le football professionnel qui l’emportent. Mais cette histoire n’est pas terminée.

Vous connaissez le joueur de Plabennec, Jean-Michel Abiven qui a poussé un coup de gueule sur Facebook?

Oui, je partage son avis, c’est le même problème que nous. On est solidaires de Plabennec. Dans l’idéal on espère bien jouer comme eux à 20h50 (leur match contre Lille a été reprogrammé).

La menace de boycott de votre président n’est-elle pas un peu extrême?

Si c’est le cas, ce sera difficile, mais on suit notre président. On est derrière lui. Moi qui suis né à Bordeaux et qui ai joué à Libourne, j’attends beaucoup ce match.

Auriez-vous préféré tomber sur une autre équipe moins réputée pour ne pas rencontrer ce genre de problème?

Non, on ne s’est pas dit ça, on est content de les accueillir. On voulait une Ligue 1 donc Bordeaux, c’est parfait.

Dans l’équipe, certains joueurs travaillent aussi et pourraient être embêtés pour se libérer à 17h45…

Oui, il y en a quatre, cinq, sur un groupe de vingt-deux joueurs. On a des joueurs qui travaillent dans les écoles, un agriculteur, un agent immobilier et un étudiant. Je ne pense pas qu’ils travailleront le jour du match mais ils devront poser une journée de congé. C’est un peu compliqué.

Propos recueillis par Romain Scotto
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
1 PSG 79 33m +55
2 Monaco 72 34m +28
3 Lille 64 34m +18
4 Saint-Etienne 57 34m +15
5 Lyon 54 33m +11

Classement complet

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr