Football américain: au moins 30 ans de prison pour l'ex-entraîneur Sandusky

0 contributions
Publié le 9 octobre 2012.

L'ex-entraîneur de l'équipe de football américain de Penn State, Jerry Sandusky, 68 ans, a été condamné mardi à une peine allant de 30 à 60 ans de prison pour des agressions sexuelles commises sur des mineurs.

En rendant son verdict, le juge John Cleland a souligné que cette sentence signifiait "sans erreur possible que vous passerez le reste de votre vie en prison".

Lors d'une déclaration prononcée avant que le verdict ne tombe, l'ancien entraîneur avait une fois de plus clamé son innocence.

En juin, Jerry Sandusky avait été reconnu coupable de 45 des 48 chefs d'accusations pour lesquels il était jugé à Bellefonte, en Pennsylvanie, dans l'est des Etats-Unis, comme la prestigieuse université Penn State.

Il était accusé d'avoir agressé sexuellement au moins dix garçons, parfois très jeunes, dont son fils adoptif, sur une période de 14 ans, entre 1994 et 2008.

L'ex-entraîneur avait mis en place un programme à destination de jeunes défavorisés et c'est par ce biais qu'il avait rencontré ses victimes. Plusieurs ont raconté en détail lors du procès les attouchements ou viols commis, parfois sous la douche, par celui qui était pour beaucoup de ces garçons un substitut de figure paternelle.

Sandusky, qui était encore il y a quelques mois l'assistant de Joe Paterno, le légendaire entraîneur de football américain de la prestigieuse université, décédé brutalement en janvier d'un cancer, n'a guère montré d'émotion durant le procès.

Il encourait une peine cumulée de 156 ans de prison.

Son inculpation début novembre avait entraîné une série de démissions et d'évictions au sommet de l'université de Penn State. Le scandale avait conduit au renvoi de l'entraîneur Joe Paterno parce qu'il avait omis de signaler aux autorités qu'on lui avait rapporté que Sandusky avait été vu en train d'abuser d'un jeune garçon sous la douche.

© 2012 AFP
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
1 PSG 82 34m +56
2 Monaco 72 34m +28
3 Lille 64 34m +18
4 Saint-Etienne 57 34m +15
5 Lyon 55 34m +11

Classement complet

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr