Tour de France: Le contre-la-montre Bonneval-Chartres à revivre en live comme-dans-la-caravane

26 contributions
Publié le 21 juillet 2012.

CYCLISME - 53,5km sur un parcours totalement plat...

Classement provisoire:

1. WIGGINS (Sky) en 1h04'13
2. FROOME (Sky)
3. LEON SANCHEZ (Rabobank)
4. P. VELTIS (Omega Pharma)
5. R.PORTE (Sky)

17h40: Voilà, ce live est terminé. Merci de nous avoir suivis. On vous donne rendez-vous demain pour la dernière étape sur les Champs Elysées avec peut-être une nouvelle victoire des Sky avec Cavendish. Comme s'ils n'avaient pas remporté assez de victoire tiens! Bravo à eux.

17h39: On peut dire ce qu'on veut, le plus fort sur ce Tour c'est bien Wiggins, au général, il relègue Froome à plus de 3 minutes. Pas sûr qu'il aurait pu reprendre ça à Wiggo en montagne.

17h37: Grandiose Bradley Wiggins. Il remporte le chrono avec 1'16 sur Froome et sera demain le premier Britannique à s'imposer sur le Tour.

17h35: C'est fini pour Froome qui finit à 35 secondes de Leon Sanchez. Il sera deuxième derrière Wiggins qui va mettre une claque à tout le monde.

17h32: Il y aura donc bien deux Français dans le top10. Rolland et Pinot ne bougent pas.

17h28: Evans finit 48e de ce contre la montre. Oui, 48e provisoire. Ça sent la retraite quand même.

17h26: Wiggins est à 5km de l'arrivée. Tenez vos chapeaux si vous êtes sur le bord de la route.

17h25: Et pendant ce temps...

17h23: Rolland en termine. Il serait au moins 8e. Au mieux 6e.

17h22: @eljohn sur le prologue, ils pourraient gagner à mon avis...

17h18: La question c'est de savoir si Wiggins est plus fort qu'Armstrong sur le contre-la-montre? Je dirais que oui.

17h15: Pinot en finit et devrait conserver sa place dans le top 10. Klöden va rester 11e. C'est une vraie perf.

17h11: Du coup, l'équipe Sky peut déjà déboucher le champagne.

17h09: 54 secondes d'avance pour Wiggins sur Froome et 58 sur Leon Sanchez.  Le Britannique montre qui est le patron une bonne fois pour toute.

17h07: Avis aux habitants de Bailleau Le Pin, où se trouve le deuxième point intermédiaire, planquez-vous, deux roquettes vont atterir dans votre village.

17h03: Tejay Van Garderen double son leader Cadel Evans. On dirait la passation de pouvoir Hollande - Sarko.

17h01: Faudrait qu'il fasse gaffe quand même Evans. Engoulvent n'est qu'à 3h49 au général

16h59: Rolland va avaler Evans au général. C'est une énorme performance...

16h56: Non, Philippe Gilbert ne fait pas qu'insulter les propriétaires de chiens.

16h53: Sympa cette parade finale pour Wiggins et Froome. Ils pourraient presque faire une pause pipi, ils seraient quand même devant.

16h50: Et Wiggins relègue Froome à 12 secondes. On peut le dire, les SKY sont au 7e ciel.

16h48: Froome fracasse le chrono au premier temps intermédiaire. Van Garderen est repoussé à 23 secondes. Voilà, voilà.

16h47: On s'excite chez FDJ, la place dans le top 10 est menacée.

16h45: @PhallusAlcoolique tu es slovaque peut-être?

16h43: Je rêve ou Pierre Rolland peut finir 6e du général s'il tient le rythme? Il n'est pas parti un peu vite?

16h37: Et Evans qui finit sur la jante... Il va perdre encore une place vu son chrono aujourd'hui. Si ça continue, Pierre Rolland va le rattraper!

16h35: Allez, histoire de plomber un peu l'ambiance...

16h34: C'est parti pour Wiggins! Quelque chose nous dit qu'il a bien l'intention de prouver qu'il est bien le plus fort sur ce Tour de France.

16h32: Pierre Rolland est chaud bouillant! Il a perdu moins d'une minute sur Leon Sanchez au premier temps intermédiaire. Il assure pour l'instant.

16h32: A propos d'apnée, il faudrait dire à Froome de respirer. On dirait Jacques Mayol.

16h30: Pinot a déjà perdu 23 secondes sur Brajkovic au premier temps intermédiaire. Son top10 ne tient qu'à un boyau.

16h28: C'est parti pour Nibali. 36 secondes à reprendre à Froome pour la 2e place. Qui y croit?

16h26: De toute façon, Wiggins déjà gagné l'étape. Oui, sur le Tour de l'Avenir, il avait remporté le prologue à Bonneval.

16h23: Ça va mal pour Nicolas Roche qui perd beaucoup de temps sur Andreas Klöden. Encore un peu et c'est Thibaut Pinot qui va serrer les fesses. L'avion Klöden a passé mac-1

16h22: Bon temps de Taaramae pendant que Van Garderen prend le départ. Ces deux là se rebattront l'an prochain pour le maillot blanc. Et on espère un match un peu plus disputé si c'est possible.

16h20: Cadel Evans s'élance lui aussi. Et le pire c'est qu'il ne fera pas mieux que sa 6e place. Van Garderen est asserz fort pour résister et Van den Broeck paraît trop loin.

16h16: Ah il ne fait plus le malin là Thibaut Pinot... Faut quand même être sacrément tordu pour aimer le vélo que quand la pente est forte. C'est pour ça qu'on adore les grimpeurs.

16h14: Pierre Salviac lance le débat. Evidemment, la réponse est oui, c'est normal, ne chipottons pas.

16h09: Thibaut Pinot s'est élancé. A lui de sortir la perf de sa vie pour rester dans le Top10. Ce sera ultra compliqué face à Roche, Klöden et compagnie.

16h04: @Boucot Je vois Rolland perdre 9 minutes sur Wiggins aujourd'hui. On nous vend un futur vainqueur du Tour, mais vu le travail qu'il a à effectuer, je crois qu'il faudra attendre encore quelques années. Disons cinq ou six.

16h02: Plus que 11 coureurs doivent s'élancer désormais. On va entrer très vite dans le vif du sujet.

15h56: Nibali s'éhauffe également avant de prendre le départ. Un jour, ce coureur gagnera le Tour de France. Vous l'aurez lu ici.

15h53: Ah le fameux plateau osymétrique des Sky... Froome s'échauffe avec actuellement. Pour tout savoir sur cet outil magique, lisez un peu ça.

15h52: Ah c'est beau la Beauce:

15h49: La phrase du jour pour Laurent Jalabert: "Le Tour de France est une historie d'hommes, pas une histoire de femmes" Prends ça Jeannie Longo!

15h46: Chez Ag2r, on veut mettre Roche dans le Top10. Tristesse. Il viserait les étapes, il aurait pu faire un Tour à la Voeckler.

15h44: On nous anonce que Peter Sagan a les deux freins bloqués depuis 10km. Mais il est toujours dans le top20 intermédiaire.

15h39: Ça manque quand même d'un bon lancer de vélo sur le bord de la route ou d'une bonne gamelle dans un virage ce contre la montre. Rendez-nous Bjarne Riis!

15h36: Pas beaucoup de suspense pour le public, mais c'est pas grave, Wiggo, tout le monde l'aime.

15h28: Thomas Voeckler entame sa parade avec son maillot à pois. D'ailleurs le casque et le vélo sont aussi bariolés. Grand Tour de France du Français encore une fois. On peut dire ce qu'on veut sur ses talents d'acteurs, mais c'est un champion.

15h25: L'un des duels du jour concerne Jurgen Van den Broeck et Vincenzo Nibali. Personnellement je ne crois pas que le Belge chipe la 3e place à Nibali. L'Italien reste un bon coureur dans l'exercice. Il ne perdra pas 3'10 sur le Belge.

15h20: En voyant les coureurs défiler uns à uns, on se dit qu'ils sont nombreux à être passés à côté de leur Tour. Bonjour Rein Taaramae...

15h18: Luis Leon Sanchez affole le chrono en relégant Gretsch à 37 secondes. Meilleur temps de l'Espagnol qui a sorti le gros moteur aujourd'hui.

15h16: C'est Jérémy Roy qui a tout déchiré sur la dernière partie du parcours. Grosse perf du Français qui finit avec le 4e temps provisoire.

15h14: Petit message de Mark Cavendish qui n'a plus de fessier apparemment.

15h05: @aspiC implacable, encore heureux qu'ils ne vont pas nous resservir un Tour aussi roulant. Vivement les fringales en montagne, les leaders qui s'attaquent dans les bosses et le retour du spectacle.

15h02: On est obligé de le souligner, Jean-René Godard fait le job sur une interview d'Alain Gallopin. Suspension de Schleck, salaires impayés, tactique foireuses. Il passe tout en revue. L'autre ne répond rien, mais c'est un autre problème.

14h57: Et Kyrienka qui s'intercale en deuxième position provisoire. Gros temps du russe qu'on a vu dnas les étapes de moyenne montagne pendant ce Tour.

14h54: Le nombre de coureurs qui doivent considérer ce contre-la-montre comme une punition, c'est énorme. Faut faire gaffe parce qu'il y a des délais aussi sur ce type d'épreuves.

14h49: Allez, on lance les pronos. A votre avis, Pinot et Rolland peuvent-ils rester dans le top10? Perso, je pense que Rolland va réussir à conserver sa 10e place mais se faire doubler par Brajkovic et Kloden. Et Pinot va sortir du top 10 dépassé par Köden et Roche.

14h46: Vent de face, lignes droites, routes larges, c'est la MORT du vélo en direct messieurs, dames.

14h34: Et en plus les mecs ont le vent dans la tronche. Pierrick Fedrigo a un bel avantage avec sa dérive nasale.

14h29: En flag Stortoni. Il se planque dans la roue de Leon Sanchez qui vient de le rattraper alors qu'il est parti 2 minutes avant. Ça mérite une belle amende tout ça.

14h22: Sinon, voici à quoi ressemble la salle d'attente avant la rampe de lancement...

14h20: Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement je trouve que mettre un clm aussi long la veille de l'arrivée, c'est criminel. On tue le spectacle avec des parcours comme ça. Faites de la piste si vous voulez rouler contre le chrono. Mais laissez le Tour de France en dehors de ça. On veut de la montagne!

14h15: Quand on voit les écarts, il n'est pas impossible que Wiggins mette 12 minutes au dernier aujourd'hui. Sans chute ni crevaison, hein. Juste à la pédale.

14h10: C'est un parcours tout plat que nous ont réservé les organisateurs, sur 53km. On ne va pas se mentir, jusqu'au passage des dix derniers du général, cette étape n'a pas un grand d'intérêt si ce n'est la victoire d'étape. Et pour cela, l'Allemand Grestch tient la corde. Dommage que Wiggins puisse aussi gagner des étapes.

14h00: Bonjour à tous, vous ne vous êtes pas trompés d'endroit pour suivre ce contre-la-montre. On est ensemble pour quatre bonnes heures à moins que les coureurs prennent l'autoroute ou un peu d'EPO. Allez, soyez présents, il ne reste plus que deux jours de course. Après, on ne fait pas de rattrapage sur les critériums.

Le point sur les maillots

Maillot jaune: Bradley Wiggins (Sky)

Maillot vert: Peter Sagan (Liquigas)

Maillot à pois: Thomas Voeckler (Europcar)

Maillot blanc: Tijay Vangarderen (BMC)

Le parcours en vidéo

Le résumé anticipé

Avec 2’05 d’avance sur Chris Froome, Bradley Wiggins sait déjà qu’il lui suffit de ne pas tomber pour gagner le Tour de France. Facile a priori, sauf quand l’excès de confiance guette le maillot jaune. Totalement relâché avant de s’élancer, le Britannique se permet une petite Guinness sur un transat', devant le bus des Sky en début d’après-midi. Uns à uns, les coureurs découvrent ce parcours «plat comme un pancake» se marre «Wiggo». En l’absence de Cancellara et Martin, tous deux au chaud pour préparer les JO, c’est Jens Voigt qui tient le temps de référence jusqu’au départ des cadors. Obligé de courir à fond pour donner quelques repères à son leader Cadel Evans, Amaël Moinard tire tout droit dans un virage. Tel Florent Brard en 2006, il abandonne la veille de l’arrivée. Chez les Lampre, Stortoni et Scaponi et Marzano finissent hors délai. Hondo finira donc seul le Tour dans l’équipe italienne. Pour Rolland et Pinot l’objectif est de rester dan le top 10. Les deux y parviennent en profitant de la déroute des poursuivants, Roche et Klöden. Victime de deux crevaisons, l’Allemand jette son vélo de rage sur un platane. Selle cassée. Il finira les 15 derniers kilomètres en danseuse. Pendant ce temps, Chris Froome écrase tous ses rivaux lors des deux chronos intermédiaires. Wiggins ne peut pas suivre. Alors que «Froomy» a repris 1’45 à son leader, le lieutenant est victime d’un mystérieux saut de chaîne, hors caméra. Evidemment, personne n’y croit. Mais depuis le début, il est écrit que Wiggins doit parader en jaune sur les Champs. Vivement le Tour 2013.

La minute Jean-Paul Ollivier

Outre la naissance de Mireille Dumas, Chartres doit aujourd’hui sa renommée internationale à la cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre de l’art gothique, surnommée par Auguste Rodin l’Acropole de la France. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est notamment célèbre pour ses vitraux et leurs couleurs d’un bleu unique, le «bleu de Chartres». L’autre bleu réyonnant sur la ville étant celui de l’équipe Sky.

Le tweet

Soren Kristiansen, le chef cuisinier de l’équipe Sky vous présente l’équipe qu’il regale tous les jours pendant le Tour…

R.S.
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr