Tour de France: Suivez la 13e étape en live comme-à-la-maison

8 contributions
Publié le 14 juillet 2012.

CYCLISME - C'est tout plat...

Saint-Paul-Trois-Chateaux > Cap d'Agde (217 km)

1. Greipel
2. Sagan
3. Boasson-Hagen
4. Hinault
5. Impey

17h04: Aucun changement dans le Top 10 du classement général, R.A.S aujourd'hui malgré les attaques combinées d'Evans et Van den Broeck.

17h00: Bon, bon, bon. Troisième victoire pour Greipel dans ce Tour. Comme Sagan. Et plus que Cavendish.

16h57: Déception pour Sagan, qui échoué à quelques centimètres. Mais bon, il fait le trou au classement du maillot Vert.

16h55: Comme prévu, c'était un duel avec Sagan et Greipel et à la photo finish c'est l'Allemand qui l'emporte. Boasson-Hagen est 3, Hinaut 4.

1km: C'est pour Greipel!

1km: Ca va se regler au sprint!

2km: C'est Bradley Wiggins qui roule en tête de peloton pour permettre à Boasson-Hagen de faire le sprint!

3km: Luis Leon Sanchez profite d'un instant d'hésitation pour envoyer une prune!

3km: Les deux hommes de tête sont repris. Ca sent le sprint massif

4km: Cassure dans le peloton! Voeckler, Pinot, Monfort distancés...

7km: Les Lotto font tout le taff en tête de peloton pour recoller sur les deux hommes de tête. Sagan reste à l'abri. Ca sent le duel Greipel-Sagan.

10km: 12" d'avance pour les deux hommes de tête, qui semblent quand même partis dans un truc impossible.

14km: Ah! Les Lotto se sont mis en tête de peloton pour André Greipel, qui a donc réussi à rester dans le groupe de tête dans le Mont Saint-Clair. Il devient clairement le favori pour la victoire d'étape.

16km: Vinokourov et Albasini sont sortis du peloton. Il ont pris une petite dizaine de secondes d'avance.

17km: Le peloton est consitué d'une trentaine de coureurs. Plusieurs groupes sont derrière, dont celui de Cavendish à 1'15.

19km: Ah non, c'est bon, nos deux français du Top10 sont là, pas d'inquiètudes.

19km: Plus personne devant, Morkov a complètement craqué dans la bosse. On retrouve quasiment tous les meilleurs devant. A part Pierre Rolland ou Thibaut Pinot, dont on n'a pas de nouvelles.

20km: Le peloton a complètement explosé sur cette courte mais grosse bosse. Seul Sagan parmi les sprinteur a reussi à tenir.

21km: Fausse alerte, le maillot jaune revient au train. Evans en remet une!

21km: Wiggins coince un peu! Evans a pris quelques mètres d'avance avec Van Den Broeck

22km: Accélération de Cadel Evans en tête de peloton!

23km: Les 7 échappés sont repris alors que l'on est entrés dans le Mont Saint-Clair. 

24km: Chute dans le peloton: Anthony Roux, Dries Devenyns ou le maillot à poids Kessiakoff sont tombés. Sans gravité, semble-t-il.

26km: Ca sent la fin pour Morkov, qui a perdu une minute quasiment sur les derniers 5 kilomètres. Le Mont Saint-Clair arrive.

30km: Dans un passage surexposé au vent, les BMC ont créé quelques cassures dans le peloton. It's bordure time.

32km: Le Mont Saint-Clair, c'est quand même un truc qui monte pas mal:

34km: Le vent fait son office. Morkov n'avance plus et le peloton fond sur lui. Plus que 2'20" d'avance.

40km: Le peloton garde les échappés et Morkov à portée de fusil. Les GreenEdge reprennent le boulot pour revenir à petit feu.

45km: Bon, Morkov est parti tout seul devant contre le vent, les échappés, le monde. Le dernier danois qui a fait ce genre de trucs sur le Tour, c'était Rasmussen. Bon...

50km: Et allez une nouvelle pub. Ca faisait bien dix minutes.

57km: Elle n'est pas évidente cette ascension du Mont Saint-Clair. A 15 km de l'arrivée, elle peut condamner un Cavendish ou un Greipel pour la victoire d'étape. Mon billet sur Sagan?

59km: Le Danois Morkov veut vraiment être le plus combatif du Tour. Il est parti devant tout seul à 60kilomètres de l'arrivée. Si tu vas au bout, j'arrête le Gazpacho.

61km: N'oublions pas quand même qu'avant l'arrivée, il y a le Mont Saint-Clair, col de 3e catégorie. Il peut s'y passer quelques trucs.

65km: Plus que 2'20" d'avance pour les échappés, qui sont à peu près autant condamné que John Coffey dans la ligne verte.

66km: Selon la bande annonce que nous venons de voir, il y a private practice demain soir sur France 2. Je vais finir par vraiment me jeter par la fenêtre. Pour de vrai.

69km: @Cochise: à leur décharge, l'étape du jour est vraiment chiante à s'en ouvrir les veines.

71km: Aujourd'hui, l'étape arrive au Cap d'Agde. Célèbre pour son Ile des Loisirs, ses nudistes, et aussi pour avoir été le lieu des grands débuts dans le "cinéma" de Clara Morgane. Seuls les vrais connaissent.

75km: On arrive près de la mer. Ses routes, sa pinède, son soleil. Et je regarde par la fenêtre de mon bureau, et je me demande si je vais sauter.

81km: En tout cas, Peter Sagan est en forme puisqu'il vient de régler le sprint intermédiaire du peloton. Il prend le large au classement du maillot vert.

84km: 3'40 d'avance. Bon, bah, on part déjà vers un sprint. Alors qui? Cavendish? Goss? Sagan? Greipel? Faites vos jeux.

88km: On annonce pas mal de vent sur l'arrivée vers Sète. Et donc de bordures. Je crois que c'est le seul truc qui pourrait nous agiter un peu cette étape mais qui sent quand même le sprint massif gros comme une maison...

90km: En une dizaine de kilomètres, les hommes de tête ont d'ailleurs lâché 30 secondes...

92km: Pas évident que les hommes de tête aillent au bout aujourd'hui. Le peloton roule et veut probablement offrir aux grosses cuisses une arrivée au sprint. Les GreenEdge de Matthew Goss font l'effort.

94km: Il y a donc: Maxime Bouet, Jimmy Engoulvent, Jérôme Pineau, Mathieu Ladagnous, Samuel Dumoulin mais aussi Morkov, Curvers, Urtasun Perez.

96km: Nous sommes à 100 kilomètres de l'arrivée au Cap d'Agde et pour l'instant les échappés, qui ont compté jusqu'à 9 minutes d'avance, sont désormais 4'30 devant le peloton. Dans ce groupe de tête, on retrouve 5 français sur 8 attaquants.

14h45: Salut à tous et bienvenue sur 20minutes.fr pour cette 13e étape du Tour de France.

Ca sent l’étape longue et pas très divertissante. Il en faut bien, me direz-vous. Avant d’attaquer les Pyrénées, la semaine prochaine, les leaders vont donc pouvoir se reposer un peu en restant bien au chaud pendant que les baroudeurs vont tenter d’attraper la bonne échappée entre Saint-Paul-Trois-Chateaux et le Cap d'Agde. Et un 14 juillet, on espère forcément qu’il y aura un paquet de français dedans.

B.V.
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr