Tour de France: Pierre Rolland, une fois par an

1 contribution
Publié le 12 juillet 2012.

CYCLISME - Comme l'an passé, le grimpeur d'Europcar s'offre l'étape reine du Tour de France...

«En trois semaines, on peut tout vivre sur un Tour de France. Pleurer de joie, de peine, passer d’une immense douleur à un immense bonheur.» Il n’a que 25 ans, mais Pierre Rolland possède déjà toutes les qualités pour être la future star du cyclisme français. L’éloquence, l’allure, le talent, et aussi un certain sens du timing. Tombé et blessé il y a six jours sur la route de Metz, l’Orléanais  s’est offert en solitaire, comme l’an passé lorsqu’il avait déposé Samuel Sanchez et Alberto Contador dans les pentes de l’Alpe d’Huez, l’étape reine du Tour de France, entre Albertville et la Toussuire.

«Six mois que je n’ai pas vu mes amis»

Ce n’est pas un hasard. «Cette étape, ça fait six mois que j’en rêve, j’en avais imaginé tous les scénarios», souriait-il au micro de France2 quelques minutes après avoir franchi la ligne. Son plan était simple mais limpide: partir dès la première grosse difficulté de la journée, le col de la Madeleine, lâcher tour à tour ses compagnons d’échappée puis résister au retour du titanesque train Sky.

Tout s’est passé comme prévu, sauf cette nouvelle chute dans la descente du Col du Mollard. «Je me suis dit non, j’ai trop joué de malchance sur ce Tour pour que ce soit ce petit truc qui m’arrête, raconte le nouveau 9e du classement général. Je suis allé au bout de moi-même, j’ai repensé à tous ces entraînements, à tous ses sacrifices. Je n’ai pas vu mes amis depuis six mois, c’était tout pour le vélo.» Si la victoire de l’Alpe-d’Huez était celle de la révélation, alors la Toussuire est celle de la confirmation. Pierre Rolland fait désormais partie des grands. Et pas forcément qu’une seule étape par an.

B.V.
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr