Tour de France: Revivez le contre-la-montre entre Arc-et-Senans et Besançon (9e étape) en live comme-à-la-maison

21 contributions
Publié le 9 juillet 2012.

CYCLISME - Un contre-la-montre de 41,5km entre Arc-et-Senans et Besançon...

Classement du contre-la-montre
 
1 - Bradley Wiggins en 51'24
2- Christopher Froome à 0'35
3 - Fabian Cancellara à 0'57
4 - Tejay Van Garderen à 1'06
5 - Sylvain Chavanel à 1'24
6 - Cadel Evans à 1'43
7 - Peter Velits à 1'59

17h38: Sur ce, on va se quitter. En espérant que le Tour ne soit pas totalement joué. Au général, Wiggins conforte son maillot jaune devant Evans qui a 1'53 de retard. Et Froome juste derrière. Merci de nous avoir suivis et on vous donne rendez-vous après demain pour la 10e étape. Oui, demain c'est repos.

17h32: Belle perf de Chavanel au passage qui prend la 5e place. Meilleur Français évidemment.

17h35: Bradley Wiggins écrase ce chrono! Et peut-être le Tour! Quelle impression de facilité, c'est impressionnant. par contre, on va bien s'emmerder dans les deux semaines à venir. A moins d'une chute, d'une attaque de chien ou de la voiture de Jean-René Godard, Wiggins ne craint rien.

17h29: Pauvre Evans qui passe la ligne avec plus de 50 secondes de retard sur Froome.

17h27: C'est pas pour lécher des pieds mais Hinault avait annoncé Froome sur le podium avant le départ. Il s'y connaît un peu en vélo le Blaireau.

17h25: Bonne question à ma droite:

17h24: Ce soir, Cadel Evans fomente un coup pour faire tomber Wiggins et Froome dans la montagne mercredi. Sinon, il peut rentrer cherz lui.

17h22: Ce soir, c'est champagne chez les Sky:

17h20: En tout cas, les Sky sont en pleine Froome depuis le début du Tour.

17h17: Allez, soyez francs, connaissiez vous Christopher Froome avant le départ du Tour? Et si ce n'est pas le cas, il vous fait quelle impression le bonhomme?

17h15: Froome ridiculise Cancellara. Il finit avec 21 secondes d'avance sur Cancellara. Je vous interdis de parler de dopage.

17h12: @Tolast, oui, c'est ça il ne court plus pour le Kenya. Il en a eu marre du 3000 steeple à l'entraînement.

17h09: Imaginez ce que John Lelangue doit dire à Evans dans l'oreillette. Depuis la fin de la carrière politique de Jacques Chirac, on n'avait pas entendu autant de mensonges.

17h07: Si vous vous demandez si les Sky d'aujourd'hui sont les US Postal d'hier, voilà la réponse.

17h05: Le scénario de ce contre la montre confirme qu'à moins d'une chute dans la montagne ou d'une fringale, Wiggins sera imbattable sur ce Tour. Merci aux organisateurs de nous avoir offert un tracé aussi roulant. Et donc sans intérêt.

17h02: Froome et Wiggins sont-ils dans la même chambre? Parce que ça sent l'empoisonnement au dentifrice cette affaire.

16h59: Wiggins en tête au classement intermédiaire avec 4 secondes d'avance sur Froome. On va l'avoir notre duel fratricide Froome - Wiggins, vous allez voir.

16h58: Evans est à la rue au premier temps intermédiaire, à plus d'une minute. Christophe Moreau ferait mieux que lui aujourd'hui.

16h56: Evans fait belle impression, mais il perd encore du temps!!! 1'03 de retard sur Wiggins. L'Anglais est en train de tuer le Tour de France!

16h53: Nibali limite la casse pour l'instant. A moins de 2 minutes à l'arrivée, il aura réussi son chrono.

16h51: Et Wiggins qui met 30 secondes à Evans avant même le chrono intermédiaire! Les SKY sont stratosphériques aujourd'hui.

16h49: Au cas où les Kenyans perdent le titre sur 3000m steeple aux JO, ils savent maintenant qu'ils peuvent compter sur Froome sur clm.

16h46: Froooooooooome! Le Kenyan claque un temps énorme au premier chrono intermédiaire. Il met 23 secondes dans la face de Cancellara. Son vélo fait froom froome quoi. Impressionnant.

16h44: Van Garderen a craqué... Il finit avec 10 secondes de retard sur Cancellara. Voilà pour tous ceux qui commençaient déjà à parler de dopage.

16h42: Le duel Evans - Wiggins est lancé. On rappelle qu'il y a 10 secondes d'écart entre les deux coureurs.

16h41: C'est vrai que vu comme ça, il y a du mouvement:

16h38: C'est parti pour Bradley Wiggins. Je ne sais pas pourquoi, je le sens bien l'homme aux rouflaquettes.

16h36: Enorme Van Garderen!! il a toujours 2 secondes d'avance sur Cancellara. Il le veut son maillot blanc l'Américain.

16h34: Tony Gallopin fait un très bon chrono aussi. Il faut dire que Monsieur court devant Madame. Marion Rousse, sa copine championne de France est dans la voiture suiveuse. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cliquez par là.

16h31: Jurgen Van den Broeck fait une belle impression sur sa bécane. En un an, le Belge a bien bossé sur contre-la-montre.

16h25: Sinon, n'ayez pas peur quand vous crosez Froome. Cet homme mange à sa faim. Il n'est pas puni le soir. C'est juste qu'il a fait un petit régime Dukan avant le Tour.

16h23: Au tour de Froome de s'élancer. Je vous l'annonce, c'est ma grosse cote du jour. Il va claquer la victoire et foutre le bordel dans l'équipe Sky.

16h20: Sinon, ça fait une heure que Wiggins roule sur home trainer avec son plateau ovoïde. C'est un coup à avoir un saut de chaîne, ça, c'est évident.

16h18: Très décevant Michael Rogers. Il lâche déjà beaucoup de temps au premier chrono intermédiaire.

16h16: Aucune chute depuis le départ, c'est décevant. Même pas un petit saut de chaîne à la Bjarne Riis.

16h12: Van Garderen vient de claquer le meilleur temps intermédiaire avec 2 secondes d'avance sur Cancellara. Voilà la surprise du jour les amis.

16h10: Et voilà, la France s'emballe déjà...

16h07: Grandiose Chavanel! Il finit à 27 secondes de Cancellara seulement! Il avait la soquette en titane aujourd'hui.

16h05: 1'40 de retard pour Rolland au premier temps intermédiaire. Autant dire que le français va prendre cher. Maillot et bouche ouvertes. 

15h59: On attend le premier temps intermédiaire de Pierre Rolland. Moins d'une minute de retard, ce serait un miracle.

15h57: Et Chavanel qui régale toujours. Il va nous faire un top 7 aujour'hui. Avant le contre la montre des JO, c'est bon à prendre.

15h56: Ça vous classe un bonhomme non?

15h52: Honnêtement je doute que Wiggins puisse rivaliser avec Cancellara aujourd'hui. S'il le fait, on tient le nouveau Miguel Indurain dans le genre rouleur imbattable en montagne.

15h46: Cancellara assome ce chrono en finissant avec 1'19 d'avance sur Martin. Une voiture n'aurait pas fait mieux.

15h42: La flamme rouge pour Cancellara qui a mis le moteur en marche.

15h40: @NickyLarson44, tu déconnes ou quoi? On n'a pas vu tel spectacle depuis le duel Fignon - Lemond 89.

15h37: Il est là Mimosa!! Chavanel n'est qu'à 7 secondes de Cancellara seulement!! Ouch!

15h35: Bauke Mollema, parti avant Cancellara a failli être renversé par une rafale. Le Suisse vient de le doubler.

15h32: Casar vient de déposer Sagan, parti bien avant lui. Ce devrait être la seule fois de ce Tour de France.

15h29: Aujourd'hui, il faut absolument que Pierre Rolland limite la casse. Sinon, il peut déjà dire adieux au top10 du Tour.

15h21: Moteur ou pas moteur, le vélo de Cancellara est un bijou. Si vous voulez en offrir un à Madame, n'hésitez pas.

15h18: Quelques news de Sam Dumoulin qui n'a pas pesé bien lourd sur ce parcours de costauds. 

15h16: Cancellara met 38 secondes dans la face de Martin au premier temps intermédiaire. Voilà. Faites le calcul, ça fera presque 2 minutes à l'arrivée s'il tient le rythme.

15h14: On m'annonce Casar à 7 secondes de Martin dans l'oreillette. Il a mangé quoi ce matin Sandy?

15h13: Ah oui, j'avais pas vu cette première bosse qui est quand même assez pentue. C'est un mini col en fait, qui serpente sur une route étroite. Santiago Botero se serait régalé là.

15h11: On attend toujours le passage de Cancellara au premier temps intermédiaire. A moins que la fusée suisse n'ait détraqué le radar.

15h09: On vient de voir à l'écran le plus beau taillage de champs en forme de coureur cycliste. Un truc de 200m², exceptionnel. Les mecs ont bossé leur truc pendant au moins trois mois.

15h06: Comme vous êtes tous des accrocs de mécanique, voici une petite info.

15h04: On ne sait pas vraiment ce que vaut la perd de Tony Martin, vu qu'il est à la ramasse depuis sa chute. D'ailleurs, il devrait abandonner ce soir. il a un contre le montre olympique à préparer.

15h02: Voeckler termine avec le casque le plus moche du jour. Il s'est cru dans Mars Attack ou quoi?

15h00: Un mot sur le parcours qui est plat comme une planche à pain sauf à deux endroits. Mais vu la façon dont Cancellara vient de prendre la première, on se dit que ça ne va pas faire la différence.

14h57: En gros, Tony Martin a roulé à près de 50 km/h de moyenne sur ce parcours. Autant dire que les limitations de vitesse en ligne, il s'en cogne comme de sa première paire de chaussettes.

14h56: Des nouvelles de Pierre Rolland, l'homme que la France attend pour le général

14h54: C'est parti pour Fabian "TGV" Cancellara. Sa voiture a déjà du mal à le suivre.

14h49: Côté français, ne rêvons pas. On peut croiser les doigts pour Chavanel, mais il n'y en a pas un capable de jouer la gagne. Non, on ne verra pas Marc Madiot frapper la portière de sa bagnole comme un dingo aujorud'hui.

14h44: Puisqu'il est encore temps, on lance les pronos du jour. Vu que pour le vainqueur, ça parait évident, je réclame les podiums aujourd'hui. Le mien: 1 Wiggo, 2 Cancellara 3 Evans.

14h43: Pas mal du tout le petit Maxime Bouet, qui prend la 10e place provisoire avec un temps de 55minutes et 30 secondes.

14h42: Et c'est parti pour Peter Sagan... Il fait dans les 15, je vous l'annonce.

14h38: On ne devrait plus tarder à voir débouler le maillot vert de peter Sagan. On se demande bien ce qu'il va nous faire aujourd'hui à l'arrivée...

14h33: Au départ, Jean-Christophe Perraud. Qui fait aprtie de ces Français qui devraient prendre une bonne charette de minutes à l'arrivée.

14h24: En attendant le taulier, Boasson-Haggen est sur le home trainer avant le départ.

14h22: Alerte old-school sur France télé, avec un zoom sur Hincapie et un autre sur Vinokourov. Back in 2000.

14h19: Pour que Wiggins attaque ce clm, faut attendre encore deux bonnes heures; mais il est arrivé au départ.

14h14: L'éternel Jens Voigt vient de boucler le parcours. Il en a encore sous le capot l'Allemand, puisqu'il prend la 2e place provisoire... Alors que des petits jeunes y ont laissé un peu de fatigue...

14h01: Si vous avez jeté un oeil au profil de l'étape, vous avez vu qu'il y a des petites bosses. Pas insurmontables, mais qui ont l'air de faire bien mal aux jambes...

14h: En attendant que les grois poissons s'élancent, sachez que c'est Tony Martin qui a pour le moment réaliséle meilleur chrono. Qui évidemment sera pulvérisé dans l'heure...

13h57: Bonjour à tous! Faites comme chez vous, on va s'installer bien comme il faut pour suivre ce contre-la-montre entre Arc-et-Senans et Besançon. La question du jour: Bradley Wiggins va-t-il assomer la Grande Boucle dès aujourd'hui?

Le point sur les maillots

Maillot jaune: Bradley Wiggins (Sky)

Maillot vert: Peter Sagan (Liquigas)

Meilleur grimpeur: Fredrik Kessiakoff (Astana)

Meilleur jeune: Rein Taaramae (Cofidis)

Le profil de l'étape en vidéo

 

Le résumé anticipé

Un an que Bradley Wiggins attend ce moment. Pousser sur ses pédales sur la rampe de lancement d'Arc-et-Senans pour s'élancer sur les 41,5km du parcours. Repéré en juin après le Dauphiné, le Britannique en connaît tous les virages, le moindre centimètre de macadam. Mais cela n'est jamais suffisant. Inquiet, le maillot jaune est dans la voiture de son directeur sportif quand Cavendish, puis Eisel s'élancent. En attendant 16h39, l'heure de son départ, l'Allemand Gretsch écrase le chrono, suivi de Millar et Zabriskie, les machines à rouler de Garmin. Puis vient l'heure des leaders. Lepheimer, la langue pendante, est à plus de deux minutes. Rogers concède trois minutes à cause de deux crevaisons. Nibali et Evans, tiennent parfaitement leur rang jusqu'à ce que Christopher Froome prenne le départ. Le Kenyan prend la tête à tous les classements intermédiaires et écrase le chrono qu'il termine à plus de 51km/h de moyenne. «Je n'avais pas vu ça depuis Santi Botero» s'étonne Chavanel, 7e à l'arrivée. «Pour un mec que j'ai vu se prendre un signaleur après 150m de contre-la-montre chez les Espoirs, il a vachement progressé», enchaîne Jacky Durand sur Eurosport. Même Bradley Wiggins en fait les frais. Juste derrière le vainqueur du jour, Tony Martin, le maillot jaune est battu par son propre coéquipier qui le devance de 49 secondes. Quinze ans après, la maison Sky revit le même scénario que la Telekom avec Ullrich et Riis. Malgré les dénégations de Sean Yates, le directeur sportif, il y a désormais deux leaders dans l'équipe. «The man Froome Nowhere» titre le Guardian mardi matin.

La minute Jean-Paul Ollivier

Aujourd'hui, les plans aériens de France Télévisions s'arrêteront sur une petite bourgade située au pied des monts du Jura, entre la forêt de Chaux et la rivière la Loue, qui accueille le départ de cette 9e étape. Arc-et-Senans est une petite bourgade comtoise. Outre l'agriculture, axée notamment sur l'élevage bovin et la culture céréalière, et une petite industrie orientée principalement vers le travail du bois, la vie économique d'Arc-et-Senans est largement tournée vers le tourisme grâce à la Saline royale qui attire chaque année 130.000 visiteurs. Construite à la demande de Louis XV, c'était une manufacture destinée à la production du sel qui était transporté depuis Salins-les-Bains, son lieu d'extraction. Notez tout de même que le lieu figure au patrimoine mondial de l'Unesco depuis trente ans.

Le Tweet

La carte postale de Tom Danielson, très éloignée du contre-la-montre du jour. Histoire de rappeler aux coureurs du Tour que l'abandon n'est jamais très loin vue la nervosité qui touche le peloton depuis le départ de la course.

 

R.S.
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr