Tour de France à Liège: Philippe Gilbert, le régional de l'étape

0 contributions
Publié le 30 juin 2012.

CYCLISME - Le coureur belge est l'un des favoris de la première étape entre Liège et Seraing qui se court sur des routes qu'il connaît par coeur...

C’est sans conteste le coureur le plus populaire de ce début de Tour. Pour s’en rendre compte, il suffisait d’écouter les ovations samedi  sur la ligne d’arrivée à Liège. A l’applaudimètre, Philippe Gilbert est sorti largement vainqueur devant  tous les autres. Il faut dire que l’ancien gamin de Remouchamps, situé à  vingt bornes de Liège, est vraiment chez lui dans ce début de course. Et ses supporters lui ont bien fait sentir.

«C’est l’un des plus grands moment de ma carrière. Je crois que c’est comparable à ma victoire en 2011 sur Liège-Bastogne-Liège. On a encore ressenti la chaleur belge, j’ai été poussé  tout le parcours par le public et ça fait plaisir», s’est réjoui la star locale, neuvième du prologue à seulement 13 secondes de Cancellara. Un temps qui lui donne le droit de rêver. Car l’étape de dimanche entre Liège et Seraing va se courir sur des routes qu’il connaît par cœur.

«La dernière montée, c’est pour lui»

Avec une arrivée après une dernière  bosse de 2,4km qui semble taillée pour son profil de puncheur. «Elle est pour Philippe. La dernière montée, c’est pour lui. Il marche moins bien que la saison passé mais on ne peut pas marcher à la même chose deux années de suite», sourit Frédéric, venu avec sa banderole en hommage à «Phil».

Après une saison exceptionnelle en 2011 (Liège-Bastogne-Liège, Flèche Wallonne , Amstel Gold Race, Classica San Sebastian), Gilbert est moins en vue cette saison. Mais la perspective de retrouver le maillot jaune, un an après l’avoir porté une étape sur le Tour,  lui a redonné des jambes. «Mes sensations sont bonnes. Il n’y a pas de bonifications sur cette étape donc je vais jouer la gagne dimanche», lâche le coureur de BMC. La Wallonie n’attend que ça pour s’emballer une nouvelle fois.

A Liège, François Launay
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr