Tour de France: Le prologue à revivre en live-comme-dans-la-caravane

11 contributions
Publié le 30 juin 2012.

CYCLISME - C'est reparti pour un Tour...

Tour de France, prologue

Classement final:

1. CANCELLARA (RADIOSCHACK) en 7'13
2. B. WIGGINS (SKY) en 7'20
3. S. CHAVANEL (OMEGA PHARMA) en 7'20

4. T. VAN GARDEREN (BMC) en 7'23
5. E. BOASSON HAGEN (SKY) en 7'24
6. B. LANCASTER (GREEN EDGE)
7. P. GRETSCH (ARGOS)
8. D. MENCHOV (KATUSHA)
9. P. GILBERT (BMC)
10. A.GRIVKO (ASTANA)

17h34: C'est donc fini pour aujourd'hui. Les premières bises de podium sont pour Cancellara, impérial à Liège. D'ailleurs dès qu'un Tour démarre de l'étranger, le prologue est pour lui. Merci de nous avoir suivis. On vous donne rendez-vous dès demain pour la 1re étape de ce Tour entre Liège et Seraing, sur 220 bornes.

17h31: Cadel Evans perd 17 secondes sur Candellara. Donc 10 sur Wiggins. Laurent Fignon dirait que c'est beaucoup. Paix à son âme.

17h25: Ce n'est pas une surprise. Cancellara est le premier maillot jaune de ce Tour. Il n'a pas déçu et a profité de la crevaison de Tony Martin. Bravo à Chavanel qui prend une belle 3e place. Qui sait, avec un peu de chance, il prend le jaune dans les deux jours à venir.

17h23: Cancellara est maillot jaune. Il met tout le monde d'accord. Enorme clm du Suisse qui met 7 secondes à Wiggins et Chavanel. Ouch!

17h21: Meilleur temps provisoire pour Cancellara. Autant dire que ça va faire mal à l'arrivée. Il va encore accélérer.

17h19: Nibali finit aux portes du Top10. Gros chrono de l'Italien qui devrait jouer le Top10 cette année. Au moins.

17h18: C'est parti pour Cancellara! Et il met déjà sa bagole dans le dur derrière lui. Quelle machine...

17h15: Oh la poisse... Wiggins prend la première place pour 42 dixième!! Un poil de cul quoi. C'est cruel.

17h13: Et Mimosa qui est toujours maillot jaune provisoire. Le jour de son anniversaire, c'est pas beau ça.

17h12: Oh le gros coup de Menchov! Il claque le 6e temps provisoire. Grosse perf du Russe qui renaît au départ du Tour.

17h10: Il faudra veiller à ce que l'équipe Sky le nourrisse un peu pendant le Tour. Parce que sinon, on appelle les services sociaux.

17h08: C'est parti pour l'ami Wiggins, aussi rachitique qu'une libellule. D'ailleurs il vole.

17h05: Non, en fait, c'est juste une crevaison. Plus de peur que de mal. Il finit autour de la 20e place.

17h02: Oh la chuuuuuute de Tony Martin!!! Il a tout perdu dans un virage.

17h01: Franck Schleck prend 30 seconde dans les fesses. Normal, c'est le tarif pour un chat maigre comme lui.

17h00: Quand je vois les mecs sur leur home trainer transpirer à grosse goutte, j'ai l'impression de voir des cadres sup dans une salle de sport parisienne.

16h58: Tony Martin est parti. Sa voiture a du mal à le suivre.

16h56: Zabrisbie ses mains superposées sur le guidon. Un peu casse-gueule tout de même.

16h55: Oh la presque-chute de Peter Sagan! Il paye son dérapage dans le virage. Je claquais les même en VTT dans la cour de mon immeuble.

16h53: @Madreg, l'équipe Servier débarquera un jour dans le vélo, c'est certain.

16h50: Peter Sagan s'élance. Quelque chose me dit qu'il va faire très mal sur les premières étapes celui-là.

16h46: @saucisse de francfort, oui Jean-René est toujours là. S'il pouvait, il s'auto interviewerait à l'arrivée.

16h41: Encore une demi-heure et un Français sera maillot jaune. Non, je déconne. Sinon, Pierre Roland a pris cher. 35 secondes dans la face.

16h38: Alerte anorexie. Victoria Beckham est sur son vélo à Liège. Ah non, c'est Bradley Wiggins.

16h34: Premier jou et première chute pour Gorka Verdugo. L'Espagnol finit son prologue à l'hôpital. Bienvenue sur le Tour.

16h32: Incroyable la ferveur autour de Philippe Gilbert qui prend la 4e place provisoire. Il s'est transcendé le bonhomme pour finir 4e. Au passage, il attend toujorus sa première victoire de l'année l'ami Gilbert.

16h28: Apparemment, ça a piqué pour David Millar:

16h15: Sinon, Laurent Blanc aurait décidé de s'en aller. En plein prologue du Tour il nous apprend ça. Bah merci de nous flinguer le début du Tour, tiens.

15h59: Et Sylvain Chavanel qui prend la tête du chrono! Mais oui. Comme quoi il est chez lui en Belgique. Bon, on ne s'emballe pas, ça ne va pas durer normalement.

15h38: Mark Cavendish va s'élancer pour un sprint de 6,4km. Ah, tu fais moins le rigolo sans tes poissons pilote.

15h33: Boassen Hagen a quand même frappé fort. Il est dans la même seconde que Lancaster d'ailleurs. Bon, pas de rêve, ils ne gagneront pas ce prologue. Cancellara va exploser tout ça.

15h27: Ahahahaha Boassen Hagen s'est trompé de dossard ce con. Il a pris celui d'un pote parce qu'il ne trouvait pas le sien avant le départ. Mais ça ne l'a pas empêché de finir premier. Meilleur temps porovisoire pour le Norvégien.

15h16: Au tour d'André Greipel de s'élancer. Vous voyez les cuisses de Martin Djétou? Eh bah Greipel, il a les mêmes mais en triple.

15h08: Sinon, qui est votre favori pour la victoire finale cette année? Wiggins, Evans? Ou un outsider? Allez, envoyez vos pronos et mouillez vous un peu. Perso, j'ai une grosse cote: Valverde. On le voit pas gagner, OK, mais il peut surprendre en montagne et tenir au mental sur les chronos. Sinon je mise sur Gesink, Van den Broeck ou Sanchez pour la 3e place.

15h05: Pour ce qui est des leaders, il faudra attendre deux bonnes heures pour les voir à l'oeuvre. Voici les horaires de passage.
17h00: Michael Morkov (Saxo Bank-Tinkoff)
17h01: Alejandro Valverde (Movistar)
17h02: Robert Gesink (Rabobank)
17h03: Jérémy Roy (FDJ-BigMat)
17h04: Denis Menchov (Team Katusha)
17h05: Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM)
17h06: Jurgen Van den Broeck (Lotto-Belisol)
17h07: Bradley Wiggins (Team Sky)
17h08: Jérôme Coppel (Saur-Sojasun)
17h09: Rein Taaramae (Cofidis)
17h10: Jean-Christophe Peraud (Ag2r-La Mondiale)
17h11: Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp)
17h12: Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale)
17h13: Michele Scarponi (Lampre-ISD)
17h14: Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi)
17h15: Thomas Voeckler (Europcar)
17h16: Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan)
17h17: Cadel Evans (BMC Racing Team)

15h00: Y'a pas à dire, voir Millar pédaler en clm, c'est sublime. Il est profilé comme une Jaguar. Mais il a quand même une belle tête de suppositoire avec son casque.

14h58: Joli parcours dans les rues de Liège. Il y a du soleil sur les pavés. La Belgique, c'est plus ce que c'était, franchement.

14h54: Il est là Jens Voigt! 40 balais mais un moteur de berline allemande. Le Jeannie Longo masculin fait toujours le boulot. Sauf que lui a annoncé qu'il s'arrêtait à la fin de l'année.

14h47: Et puis pour ceux qui ne se sont pas fadé toutes les courses à étape de secondes zone en streaming depuis février, c'est l'occasion de mater tous les maillots un par un. Mon préféré, cette année, c'est le Lotto Belisol. J'aime bien les asymétries, ne me demandez pas pourquoi.

14h45: On va pas se mentir, il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un prologue. Mais on ne peut apprécier une belle étape de montagne sans se coltiner les étapes de plat et les clm avant. C'est le jeu. Alors ne loupez rien de cette mise en bouche.

14h35: Pour info les premier coureurs se sont élancés. c'est le Néerlandais Tom Veelers qui est parti le premier. Il n'en reste plus que 197.

14h30: 6,4 km de prologue pour démarre, c'est rien du tout. Evidemment, les écarts d'aujourd'hui seront minimes. On va quand même guetter la chute du côté des leaders.

14h22: Donc cette année le Tour part de Belgique. Il y en a que ça chagrine et c'est bien dommage. Il va falloir s'habituer à ces exils provisoire car le Tour est une entreprise comme une autre qui doit s'exporter pour se vendre. Pas impossible qu'on aille un de ces quatre au Qatar.

14h15: C'est paaaaaaaaaaaaarti! Un an qu'on l'attendait. Un an qu'on brainstorme sur les chances de victoire des uns et des autres. Un an qu'on enchaîne les courses  à Cycling manager. C'est donc reparti pour un petit Tour. J'espère que vous êtes bien chaud patate parce qu'on va envoyer du gros braquet pendant trois semaines.

Vous pouvez ressortir votre bob Cochonou et votre main PMU. Le Tour de France s’élance de Liège cette après-midi de Liège. Cadel Evans devra batailler pendant trois semaines pour défendre sa victoire de l’année dernière, sur un parcours, a priori ennuyeux, vu le nombre de kilomètres de contre-la-montre prévu (plus d’une centaine), mais assez vallonné, y compris sur les étapes de transition. Avant cela, c’est un prologue qui permettra à l’un des 198 engagés  de revêtir le premier mailloty jaune. Cancellara, Martin, Wiggins, Evans, Zabriskie, Boasson Hagen, Westra, Leipheimer font figure d’outisiders pour la gagne. Côté français, on mise tout sur Chavanel et Engoulvent…

Un prologue à vivre en live comme-dans-la-caravane dès 15h. C’est un tour de chauffe, ne vous cramez pas dans les commentaires dès aujourd’hui. On en a quand même pour trois semaines…

R.S.
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr