VIDEO. Chris Froome contrôlé positif lors de la Vuelta 2017

CYCLISME Après ce contrôle « anormal » le Britannique devrait se voir retirer sa victoire au classement final de la Vuelta...

C.A. et W.P.

— 

Chris Froome a remporté la 16e étape de la Vuelta

Chris Froome a remporté la 16e étape de la Vuelta — Javier Lizon/SIPA

Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France a subi un contrôle antidopage « anormal » sur le dernier Tour d’Espagne, révèlent ce mercredi Le Monde et le quotidien britannique The Guardian.

Une information confirmée par l’Union cycliste internationale (UCI) dans un communiqué. « L’analyse de l’échantillon B a confirmé le résultat de l’échantillon A du coureur » de l’équipe Sky, précise l’UCI. Selon les premières informations, Froome a été contrôlé positif au salbutamol, principe actif de la ventoline, autorisé jusqu'à la dose de 1000 nanogrammes dans le sang. Le Britannique accusait une concentration dans les urines deux fois supérieurs à ladite dose.

Froome absent des prochains Giro et Tour de France ?

Après ce contrôle « anormal » le Britannique devrait se voir retirer sa victoire au classement final de la Vuelta. Son doublé Tour de France-Tour d’Espagne, réalisé cet été pour la première fois depuis 1978, devrait également être annulé. « Une violation des règles antidopage en relation avec un contrôle en compétition conduit automatiquement à l’annulation des résultats obtenus lors de cette compétition »
précise Le Monde.

Pour l’heure, on ne sait pas si ce contrôle remet en cause la participation du Britannique aux prochains Giro et Tour de France.

 

 

>> A lire aussi : Les seize trucs cool dont on rêve déjà après la présentation du parcours du TDF 2018