VIDEO. Giro: Patatras, Geraint Thomas déclare forfait sur blessure

CYCLISME Le Gallois était l'un des favoris à la victoire...

20 Minutes avec AFP

— 

Geraint Thomas sur le Giro le 17 mai.

Geraint Thomas sur le Giro le 17 mai. — Alessandro Di Meo/AP/SIPA

Geraint Thomas, blessé dimanche dernier dans une chute survenue au pied du Blockhaus, a renoncé à poursuivre le Tour d’Italie. Son équipe, la Sky, l’a annoncé avant le départ de la 13e étape vendredi.

Thomas occupait la 15e place du classement général, à près de sept minutes du Néerlandais Tom Dumoulin. Le Gallois s’était présenté en coleader de son équipe sur le Giro avec l’Espagnol Mikel Landa. Lors de la 9e étape, les deux ont vu leurs chances s’évanouir à cause de la chute provoquée par une moto des carabiniers.

>> A lire aussi : Pinot deuxième de l'étape et du général... Une moto a provoqué la chute de Thomas

« Je souffre depuis cet accident. J’ai un problème à l’épaule qui est gérable mais la douleur au genou empire chaque jour », a expliqué Thomas, deuxième du contre-la-montre de Montefalco, mardi, derrière Dumoulin. « Le Giro était mon objectif principal de la saison, mais je dois regarder au-delà. »

« Je vais maintenant me tourner vers le Tour de France. J’aimerais y arriver avec la même bonne forme que celle avec laquelle j’ai commencé le Giro », a ajouté le coureur, lieutenant de Chris Froome sur la Grande Boucle.

A bientôt 31 ans, Thomas participait pour la troisième fois au Tour d’Italie. Le double champion olympique sur piste (2008 et 2012) figurait parmi les candidats à la victoire.