Tour de France: Oh la déception... Julian Alaphilippe est forfait pour la Grande Boucle

CYCLISME Le coureur de la Quick-Step a finalement dû être opéré du genou suite à sa chute lors du Tour du Pays Basque, début avril...

N.C.

— 

Julian Alaphilippe (premier plan) lors de la 20e étape du Tour de France, le 16 juillet 2016.

Julian Alaphilippe (premier plan) lors de la 20e étape du Tour de France, le 16 juillet 2016. — Peter Dejong/AP/SIPA

Un sacré coup dur pour lui, pour son équipe… et pour tout le cyclisme français. Julian Alaphilippe, auteur d’un magnifique début de saison - troisième de Milan-San Remo, victoire d’étape sur Paris-Nice -, doit déclarer forfait pour le prochain Tour de France. Le puncheur de la Quick-Step, blessé au genou, a été opéré ce mercredi en Belgique, précise son équipe dans un communiqué.

Le Français s’était fait mal lors d’une chute au Tour du Pays Basque, début avril. Il n’avait pas pu courir les Ardennaises, mais on pensait alors qu’il reviendrait vite sur le vélo. Mais le traitement médical décidé par son staff n’a pas fait effet, et il a finalement fallu opérer.

« Il n’y a pas de mot pour dire à quel point je suis triste »

« Julian va devoir s’arrêter complètement deux semaines avant de pouvoir commencer sa rééducation, fait savoir la Quick-Step. Et c’est après deux semaines supplémentaires qu’il pourra reprendre l’entraînement. » Ce sera donc trop juste pour le Tour, qui part le 1er juillet. Et c’est bien dommage.

« Il n’y a pas de mot pour dire à quel point je suis triste, indique le coureur français. Le Tour était mon objectif prioritaire cette saison, et le rater, après avoir déjà dû renoncer aux Ardennaises, est très décevant. »