Disparition: Vainqueur du Tour de France en 1950, Ferdi Kübler est décédé

CYCLISME Il était également champion du monde...

J.L. avec AFP

— 

Kübler sur le Tour de Suisse en 1951.

Kübler sur le Tour de Suisse en 1951. — ECLAIR MONDIAL/SIPA

Le cycliste Ferdinand Kübler, premier Suisse à avoir remporté le Tour de France en 1950, est décédé à l’âge de 97 ans, a annoncé vendredi l’agence suisse ATS.

Légende du cyclisme helvétique, celui qu’on appelait L’aigle d’Aldliswil s’est éteint jeudi après-midi a précisé sa femme au journal Schweizer Illustrierte. Outre la Grand Boucle en 1950, Ferdi Kübler avait décroché le titre mondial sur route en 1951, ainsi qu’à deux reprises la classique Liège-Bastogne-Liège, trois fois le Tour de Suisse, et deux fois le Tour de Romandie.

«Je suis devenu champion parce que j'étais pauvre», avait-il expliqué à l'Equipe Magazine à l'occasion du centenaire du Tour (2003). «Je luttais pour manger, pour avoir une vie meilleure. J'ai gagné le Tour de France parce que j'en ai rêvé, parce que je savais qu'après je ne serais plus jamais pauvre».

Kubler, qui avait arrêté sa carrière en 1957, était resté très populaire en Suisse. Au point de faire figure, bien avant que ce terme soit à la mode, d'icône publicitaire dans son pays.

Mots-clés :