Les Jeux Paralympiques sans direct sur France télé

14 contributions
Publié le 28 août 2012.

JEUX OLYMPIQUES - Seul TV 8 Mont-Blanc diffusera les épreuves...

Pour suivre les Jeux Paralympiques, mieux vaut avoir Internet ou TV 8 Mont-Blanc. La polémique sur leur faible exposition médiatique est cette année accentuée par la politique très volontariste de la chaîne britannique Channel 4 qui diffusera, du jeudi 29 août au dimanche 9 septembre, l’intégralité des épreuves en direct. Chez nous, France Télévisions a un peu élargi son dispositif. Aux cérémonies d’ouverture et de clôture, en direct sur France O, et au magazine quotidien de 52 minutes sur France 3, s’ajoute un magazine quotidien sur France 2. «Notre dispositif était déjà conséquent, explique Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions. Le président Rémy Pfimlin a décidé de faire un geste supplémentaire à l’égard des paralympiques.»

1 euro symbolique la diffusion

Les excellentes audiences des Jeux Olympiques des valides, 22.7% de part d’audience en moyenne pour France 2, n’ont en rien influé sur cette décision affirme Daniel Bilalian. «On remplit là notre mission de service public. France Télé est seule, et c’est normal d’ailleurs, à prendre en charge la diffusion des Jeux Paralympiques. Nous proposions de vendre pour un euro symbolique les droits de diffusion et seul TV8 Mont Blanc s’est présenté.» La chaîne locale diffusera ainsi 77 heures d’épreuves en direct. L’intégrale des épreuves sera en outre diffusée sur le site de France TV. Et peu importe que 66% des français souhaitent voir plus de directs des Jeux Paralympiques selon un sondage de l’institut Toluna.

«C’est toujours pareil. A l’époque, Bernard Pivot s’amusait que son émission soit la préférée mais loin d’être la plus regardée. » Le directeur des sports de France Télé regrettent également que les Jeux Paralympiques se déroulent quinze jours après les JO. « Ça fait un coût supplémentaire pour nous, on doit laisser des équipes et du matériel sur place. Au lieu de surfer sur l’enthousiasme des JO d’été, les épreuves ont lieu à la rentrée, à un moment où les gens n’ont plus la même disponibilité d’écoute. Le paralympisme est marginalisé par le CIO. Il faudrait que les fédérations d’athlètes paralympiques fassent pression pour que leurs Jeux aient lieu en même temps que ceux des valides.»

Benjamin Chapon
Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr