Le milieu de terrain des QPR JoeyBarton, en juillet 2012 à l'entraînement.
Le milieu de terrain des QPR JoeyBarton, en juillet 2012 à l'entraînement. - Back Page Images / Rex /REX/SIPA

Reuters

Joey Barton a utilisé son compte Twitter pour critiquer son manager aux Queens Park Rangers, Mark Hugues, et réaffirmer qu'il voulait quitter le club de Premier League pour rejoindre Marseille. Barton, 29 ans, a été suspendu 12 matches après son expulsion pour conduite violente lors de l'ultime match de la dernière saison qui opposait son équipe à Manchester City. Il avait alors donné un coup de genou à Sergio Agüero avant de mettre un coup de tête à Vincent Kompany.

Le milieu de terrain, qui compte 1,68 million de followers a donné son sentiment sur Twitter, clamant notamment «mon coeur est déjà au Vélodrome», en évoquant le stade marseillais. L'international anglais s'était vu retirer le brassard de capitaine de QPR après les incidents du 13 mai. Barton a dit avoir proposé de quitter les Rangers après son expulsion et, alors qu'il dit respecter les décisions de Hugues, il souligne ne pas être d'accord avec celles-ci. «J'ai apprécié la dernière saison par moments et je crois être plus que capable de jouer encore cette année. Mais pas le manager. C'est la vie», écrit-il.

«Quand on est traité de la façon dont je l'ai été - le capitanat, le numéro de maillot, le bannissement de l'équipe première, etc., je ne peux pas imaginer revenir en arrière», dit Barton sur Twitter. «D'autres clubs me veulent mais je veux jouer à Marseille. C'est un club pour moi. J'espère que QPR et Marseille pourront finaliser un accord dans les jours à venir. Mon coeur est déjà au Vélodrome.»

Barton avait rejoint Queens Park Rangers il y a un an, en provenance de Newcastle avec l'ancien entraîneur Neil Warnock, qui avait fait de lui le capitaine de l'équipe. Hugues l'avait maintenu à ce poste lorsqu'il avait pris la relève après le limogeage de Warnock en janvier mais lui avait enlevé le brassard après le match contre City. Durant la préparation de la saison, il l'a envoyé s'entraîner avec un club de quatrième division et lui a retiré son numéro.

QPR s'est montré très actif sur le marché des transferts ces dernières semaines, en recrutant huit nouveaux joueurs. Les Rangers ont cependant connu un début de saison laborieux perdant 5-0 à domicile face à Swansea avant de devoir se contenter du match nul 1-1 sur le terrain de Norwich samedi.