La flamme anglaise des jeux Paralympiques a été allumée vendredi à Trafalgar Square en présence du premier ministre britannique David Cameron qui a promis que ces jeux feraient "la fierté" du Royaume-Uni.
La flamme anglaise des jeux Paralympiques a été allumée vendredi à Trafalgar Square en présence du premier ministre britannique David Cameron qui a promis que ces jeux feraient "la fierté" du Royaume-Uni. - Will Oliver afp.com

© 2012 AFP

La flamme anglaise des jeux Paralympiques a été allumée vendredi à Trafalgar Square en présence du premier ministre britannique David Cameron qui a promis que ces jeux feraient «la fierté» du Royaume-Uni.

La flamme a été allumée dans un chaudron par Claire Lomas, une ancienne cavalière devenue paraplégique en 2007 après une chute, qui avait réussi au printemps, grâce à un équipement spécial, à parcourir en marchant la distance d'un marathon en 17 jours. Cette flamme avait été allumée mardi sur le point culminant de l'Angleterre, le Scafell Pike.

Trois autres flammes ont été allumées le même jour, toutes par des scouts valides ou handicapés, sur les points culminants d'Ecosse, du Pays-de-Galles et d'Irlande du Nord. Transportées respectivement à Edimbourg, Cardiff et Belfast pour différentes célébrations, elles seront réunies la semaine prochaine en une seule, qui atteindra le 29 le stade olympique de Stratford, dans l'est de Londres après un relais nocturne de plus de 500 personnes.

David Cameron a estimé qu'après des Jeux olympiques qui «avaient rendu le pays fier, ces Jeux paralympiques nous rendront plus fiers encore». Il a promis que ce serait «les meilleurs, les plus grands, les plus incroyables Jeux paralympiques qu'on ait jamais vu».

Un record de 2,3 millions de tickets ont déjà été vendus, contre 1,8 million pour les Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Les tickets pourraient ainsi être vendus dans leur intégralité pour la première fois depuis la création de cette compétition il y a 52 ans.