Les Experts imitent Usain Bolt lors de la cérémonie des médailles, le 12 août 2012, à Londres.
Les Experts imitent Usain Bolt lors de la cérémonie des médailles, le 12 août 2012, à Londres. - JAVIER SORIANO / AFP

Antoine Maes

De notre envoyé spécial à Londres,

Usain Bolt connaît-il les Experts? Connait-il ne serait-ce que l’existence du handball? Peut être pas, mais l’ombre du jamaïcain a flotté quelques secondes dimanche au moment où les hommes de Claude Onesta sont allés chercher leurs médailles d’or. Sur le podium, sous les rires des Suédois et des Croates, Nikola Karabatic et ses petits camarades se sont d’abord frotté les cheveux, à la manière de Bolt. Avant d’exécuter son célèbre éclair, devant une salle conquise. «Ca s’est décidé dans le couloir», promet Jérôme Fernandez, le capitaine.

Narcisse: «Nous sommes bénis par les Dieux de l'Olympe»

Le papa de l’initiative? Daniel Narcisse. «Il y a quelques jours, j'ai entendu Bolt dire qu'il était une légende. Alors tout en restant humbles et respectueux de nos adversaires, on peut quand même qu'avec ce qu'on a fait à Londres, on fait aussi partie de la légende de notre sport», se marre le Réunionnais. En termes de notoriété mondiale, il y a sans doute encore un énorme trou.

 Mais l’euphorie du moment a donné des ailes à Narcisse. «Nous sommes bénis par les Dieux de l'Olympe! N'ayons pas peur de dire que nous sommes maintenant parmi les grands sportifs de la planète. Comme Usain Bolt.  Est-ce qu’on est la plus grande équipe de tous les temps? Je ne sais pas. Allez… Je vais être franc. Je crois qu'on est pas mal, oui….». On attend maintenant l’hommage de Bolt aux handballeurs français.