La délégation indienne et son invitée mystère, le 27 juillet 2012, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, à Londres.
La délégation indienne et son invitée mystère, le 27 juillet 2012, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, à Londres. - Leon Neal / AFP

Antoine Maes

De notre envoyé spécial à Londres,

Les appels à témoin défilent depuis ce matin sur la BBC. «Who’s this woman?» Vêtue d’une veste rouge et d’un pantalon, cette femme d’une trentaine d’années a défilé en compagnie de toute la délégation indienne lors de la cérémonie d’ouverture, vendredi. Et en bonne place, puisque sur les images, elle apparaît régulièrement à quelques mètres du porte-drapeau.

Le mystère est entier, même pour les officiels indiens. «Elle n’avait rien à faire là. On travaille avec les organisateurs à ce sujet. On ne sait pas qui elle est et pourquoi elle a été autorisée à défiler avec nous», explique Brig PKM Raja, le chef de la délégation, dans le Times of India. Selon lui, quelqu’un de la sécurité ou de l’organisation» lui a demandé de défiler en tête avec eux. 

«Embarrassé devant toute la nation», l’équipe olympique indienne a demandé une enquête au comité d’organisation, ainsi que des excuses. Et pas seulement pour avoir laissé un invité mystère se glisser dans la parade. A la télévision, «le contingent indien n’a été montré que 10 secondes, et cette femme a pris toute la lumière», regrette Raja.