Vous avez interviewé nos envoyés spéciaux aux Jeux de Londres

21 contributions
Publié le 24 juillet 2012.

VOS QUESTIONS - Romain Scotto et Antoine Maes, journalistes sportifs de «20 Minutes», ont répondu à vos questions...

[Le chat est terminé]

Conclusion
A.M.: Merci à tous de nous avoir suivi. Essayez d’être sympa dans les commentaires de nos papiers quand on sera arrivés. 
R.S.: Merci pour ces questions pertinentes. On essayera d’être aussi bons que vous pendant ces JO. A bientôt.
 
Boucot: Arnaud Démare et Sylvain Chavanel peuvent-ils gratter une médaille?
A.M.: Chavanel bien sûr que non. Démare ce serait génial, mais TRES compliqué. Ca se jouera au sprint quoi qu’il arrive.
R.S.: Chavanel, il nous l’a fait à l’intox. Il nous fait croire qu’il est malade et il décroche le bronze sur le chrono. Sinon, pour la route, tout le monde sait maintenant que le meilleur Français, c’est Bourgain.
 
garfield971: Lequel des deux est porte-drapeau de 20 Minutes?
A.M.: Bah déjà que Romain va me faire porter son sac à cause de sa blessure à la cheville, je vais quand même pas me coltiner le drapeau.
R.S.: Le plus costaud, c’est lui. C’est pour sa pomme pendant la cérémonie.
 
Thierry: J’espère avoir des images des sports collectifs ....féminin avec le même temps d'antenne que les autres sports et ..surtout masculin. J’en aurai? 
R.S.: Tu seras bien servi pendant les 19 jours de compétition. Mais c’est surtout sur 20minutes.fr que ça se passe. Ne l’oublie pas.
 
garfield971: Et pour l'Anglais? Vous êtes prêts les gars? Tellement prêt que Nelson Monfort à côté c'est pipi de chat?
A.M.: On ne critique jamais les confrères. Mais oui évidemment, en anglais, on le plie Nelson.
 
Boucot: Combien de médailles peut ramener la délégation du Tadjikistan?
R.S.: Ils vont claquer la médaille en lutte ou en judo. Et Abdoujaparov n’est plus là?
A.M.: T’as bien failli m’avoir Boucot: mais ce pays n’existe pas.
 
AnnaWintour: Avez-vous appris le nom de tous les athlètes chinois?
A.M.: Il fait les Jeux Yao Ming? 
R.S.: Si seulement on connaissait les noms de la moitié des Français...
 
Torgniolle: Vous n'avez pas oublié le tel de Lady Sonia?
A.M.: Lady Sonia, ça sonne plus plaisir SM que noblesse anglaise mon gars. 
R.S.: Je ne connais qu’une Sonia aux JO. Bompastor.
 
AnnaWintour: Elle a quel goût cette mascotte?
A.M.: Dégueulasse. 
R.S.: Un petit goût de nuoc-mâm. C’est du made in China.
 
AnnaWintour: Avez-vous prévu une tenue spéciale pour le discours de la Reine Elizabeth II?
A.M.: Déjà on va essayer de rester propre. 
R.S.: C’est qui? Elle est engagée en quoi?
 
Boucot: Seulement deux à Londres, comment allez-vous couvrir en même temps le concours de dressage, la gymnastique artistique et l'haltérophilie?
A.M.: Le dressage de quoi sérieusement? En fait, on fera des choix, en essayant d’être là où la médaille tombe.
R.S.: Il faut le don d’ubiquité pour les vivre à fond ces Jeux. Après, je t’avoue que la voile, on la laissera de côté parce que c’est à perpète les oies.
 
Math: Quels conseils donneriez-vous à des fans qui ne pourront pas passer leurs journées devant la télévision pour cause de travail?
R.S.: De se connecter sur 20minutes.fr pour suivre en live toutes les épreuves des JO. On peut déjà vous annoncer qu’on va vous vendre du rêve.
A.M.: Enfin nous nan, mais le meilleur d’entre nous, Alexandre Pedro, qui en tant que Portugais, ne fonde pas beaucoup d’espoir pour son pays d’origine au classement des médailles.
 
Mahiédine Mékissi se battra-t-il une nouvelle fois avec un concurrent ou défoncera-t-il encore une mascotte à l'arrivée des 3.000 steeples?
A.M.: Et pourquoi pas le combo agression/mascotte/médaille d’or? C’est une rock star Mekhissi. Le Balotelli du steeple.
R.S.: En cas de forfait de dernière minute de Vastine en boxe, Mekhissi fera le travail. Je sens la médaille.
 
Goliath: Sous quelles couleurs va courir l'athlète sud-soudanais présent aux JO?
R.S.: Un peu comme Tom Hanks dans « »Le Terminal», il sera apatride le bonhomme. Il participera sous les couleurs de l’olympisme en fait.
 
Goliath: Entre Australie et Allemagne, quelle équipe est votre favorite du tournoi masculin de hockey sur gazon ?
A.M.: T’es pas sérieux là quand même? Au hasard, l’Allemagne. Uber Alles. 
R.S.: Ça dépendra de la météo. Sur gazon mouillé, je sens mieux les Allemands.//
 
Goliath: En gymnastique, combien de médailles des chinoises de 10 ans (dont l'âge est modifié à 16 ans) vont elles remporter ? 
A.M.: Beaucoup j’espère, histoire de mieux négocier leur futur contrat au Cirque du Soleil.
 
Math: Est-ce que seuls les athlètes touchent une prime lors des JO? Par exemple, si l'équipe de France de basket gagne la médaille d'or, seuls les joueurs auront la prime de 50000€ et Vincent Collet et son staff n'auront rien?
A.M.: Il doit toucher quelque chose Collet, c’est pas possible autrement. Remarque j’en sais trop rien. Je lui poserai la question.
R.S.: Sur certains sports individuels, les cadres techniques sont des salariés des fédés, ils ne toucheront rien en cas de médaille olympique d’un de leurs athlètes. Heureusement qu’il y aura du champagne au club France pour rentabiliser le voyage.
 
LABruneFootPouf: Quelle sera votre playlist type dans votre lecteur mp3?
R.S.: La Marseillaise ma bonne dame. Je ne veux entendre que ça. Et puis du Barbara, comme Yannick Agnel. 
A.M.: Moi je prends mon Discman. J’en ai trouvé un à 2 euros. j’ai acheté l’anthologie de la musique militaire par le 42e RI de Font-Romeu. Et la brabançonne évidemment. (Big up à Tia Hellebaut).
 
LABruneFootPouf: Pouvez-vous nous amener une vraie médaille en souvenir? 
R.S.: Nous ramenons toujours des cadeaux lors des compètes. C’est la règle si on veut repartir un jour. 
A.M.: D’ailleurs @Labrune, tu t’en sers jamais du sac que je t’ai ramené de Johannesbourg?
 
LABruneFootPouf: Where is Brian?
R.S.: Joubert, il n’est pas là. Cette année c’est Coquard (en cyclisme sur piste) 
A.M.: In the bathroom. Dad is at work. Mum is in the kitchen.
 
Math: Est-ce que les athlètes des sports collectifs ont une prime égale aux sports individuels? Idem pour les relais ou les doubles dans les sports individuels?
A.M.: Pourquoi parler d’argent, tout de suite? Aux jeux, l’important, c’est de participer. Nan j’déconne. Je n’ai pas la réponse à cette question. Je crois que oui. Je sais juste que cette fois, les primes seront imposables et du coup, le CNOSF a demandé aux gouvernements que cela soit lissé sur plusieurs années. Faudrait pas que Gévrise Emane saute une tranche. 
 
Florent: Romain, après avoir fait votre coming out sur le biathlon lors des JO d'hiver à Vacanouver, sur quel(s) autre(s) sport(s) confidentiel(s) allez vous vous tournez?
R.S.: J’ai un gros faible pour le tir à la carabine trois positions à 60m. De toute façon, j’ai pas trop eu le choix. Antoine a fait main basse sur tous les sports co et l’athlé. Du coup, je me récupère tous les sports à la con. Mais avec grand plaisir, évidemment.
A.M.: C’est l’avantage de faire les JO avec Romain, il va adorer parler aviron, voile, gym... Tous ces sports que j’ai découvert il y 45 minutes en faisant mon planning.
 
LABruneFootPouf: Aller aux JO, ça vous donne envie de faire du sport et d'avoir le corps de Camille Lacourt?
R.S.: Ce n’est que mon avis, mais il y a bien plus beau gosse que Camille Lacourt. Les JO, c’est 26 sports et 10.000 athlètes. Ça fait du choix quand même, non? 
A.M.: Le corps de Camille lacourt, pour moi, c’est physiquement impossible, à moins de faire deux ans avec l’équipe chinoise de gym.
 
LABruneFootPouf: Pensez-vous pouvoir nous choper le tel du Prince Harry ?
A.M.: Il nous a invité à une soirée costumée Wehrmacht, on lui demandera.
 
LABruneFootPouf: C'est no limit vos notes de frais? 
R.S.: La presse est en crise madame. On dormira à deux dans le même lit à Londres d’ailleurs.
A.M.: je sais pas ce qu’on lui a dit à Romain, mais moi on m’a filé une bonne enveloppe.
 
LABruneFootPouf: Les Spice Girls devraient chanter pour la clôture des JO. C'est peut-être ça le moment le plus important de la compétition, non ?
RS..: Sans aucun doute, avec l’allumage de la vasque olympique par Boy George (on a des infos).
A.M.: Je vais prendre l’album que j’avais acheté pour le faire dédicacer. Mais en fait je me ferai dédicacer mon propre corps je crois.
 
JulienC: Comment sont sélectionnées les épreuves pour les JO? Pourquoi pas de rugby par exemple?
R.S.: Tu seras servi côté rugby dès 2016 à Rio. Mais ce sera du rugby à 7... Le choix des disciplines est le fruit de pressions des fédérations, des pays, et surtout des sponsors. Si le BMX est aux JO depuis deux olympiades, ne nous mentons pas, c’est parce qu’il y a des marques derrière. Voilà tout.
 
JulienC: Après son échec, la France (Paris) va-t-elle postuler à nouveau selon vous pour organiser les JO prochainement?
A.M.: La question n’est pas encore tranchée je crois. En fait, ce qu’il faut se demander c’est si ça vaut vraiment le coût de se payer des JO quand on n'a pas un rond. Les jeux d’Athènes ont plombé la Grèce. L’Euro au Portugal pareil.
 
Michele Douc: Première question. Est-il normal selon vous que Pistorius participe à ces JO en tant que valide sur le 400m? Peut-il arriver en finale? Deuxième question. Avez-vous des nouvelles de Longo? Merci
A.M.: Normal ou pas, le CIO a tranché, il a le droit. Après, chacun son avis. Par contre, c’est un miracle s’il fait la finale. Pour Jeannie Longo, elle a l’air dans le trou. D’ailleurs, on m’a demandé de préparer sa nécro avant de partir.
 
Garfield971: Qui sera la surprise de ces Olympiades? Qui va se "chier littéralement" alors que le pays espérait?
A.M.: Avant toute chose, vous devez savoir que Romain est réputé comme le plus grand chat noir de l’histoire du sport français. Et comme il va suivre Teddy Riner, vous pouvez être certain qu’il ne gagnera pas l’or. 
R.S.: Allez, la bonne surprise côté français s’appellera Audrey Tcheumeo. Elle est déjà championne du monde de judo, mais pas encore très connue. Suivez aussi Marlène Harnois en taekwondo et Claire Leroy en voile. Sinon, tous sports confondus, je verrais bien un plantage des relais Jamaïcain et Américain sur le 4X100m avec un témoin qui tombe, des chutes et des engueulades.
 
Garfield971: Handball et Basket, les matchs de préparation ont été mitigés au niveau des résultats, quelle analyse ?
A.M.: Alors déjà, tu demandes une analyse à un type qui n’a vu aucun match. Je vais pas la faire à l’envers... Sans déconner: en basket, on a joué un seul match au complet (et on l’a perdu, certes). Et en hand, une seule défaite en préparation, c’est pas la fin du monde. Ceci dit, les Experts, je mettrais pas ma paie dessus (même si elle est minuscule).
R.S.: Ce sont des matchs amicaux ou de préparation, donc n’en tirons aucun enseignement. On verra déjà ce que ça donne sur les premiers matchs.
 
Garfield971: Renaud Lavinellie, peut-il remettre ça après son exploit aux championnats d'Europe à Helsinki?
A.M.: C’était parti pour, il y a quelques semaines. Il ne faut pas oublier la malédiction de la perche: aux JO, le favori ne gagne que TRES rarement.
R.S.: Je ne sais pas pourquoi, mais je vois bien Romain Mesnil finir devant lui. Disons qu’il y aura un doublé français sur le podium. Et Jean-Claude Perrin va lâcher sa petite larme en nous rappelant tous ses vieux souvenirs de Los Angeles.
 
Garfield971: Christophe Lemaitre sur 100m: Top ou Flop ?
A.M.: S’il va en finale, il a déjà gagné son pari. Mais en fait, il le fera même pas le 100m. Par contre, tu peux rêver à un podium sur 200m, et à un discours d’après-course sans cheveu sur la langue. 
R.S.: D’abord, c’est juste un zozotement, pas un cheveu sur la langue. Après, il y a 9 Jamaïcains et 12 Américains devant lui aux bilans mondiaux sur 100m. Heureusement que les places sont limitées par nations. Et heureusement qu’il ne courra que sur 200m surtout. Allez, je le vois en bronze sur un malentendu.
 
Garfield971: Combien de médailles peuvent ramener les Français cette année? J’ai tablé sur 40 médailles, dont 10 d’or.
R.S.: Je vois au moins 30 médailles mais surtout la France devant l’Espagne au tableau des médailles. Et j’attends les commentaires de Yannick Noah...
 
Renato4: En basket, peut-on refaire l'exploit des Jeux Olympiques de 2000? 
A.M.: Il y a une immense différence avec 2000: On a perdu Fred Weis pour se faire dunker sur la tronche par Vince Carter. Plus sérieusement, ce sera déjà pas simple de sortir vivant de la poule mais moi j’y crois, j’ai même annoncé une médaille de bronze. 
R.S.: Une médaille d’argent, ce serait vraiment Byzance pour cette équipe. Un bronze serait même le bout du monde. Quand tu vois la tronche de la poule, en sortir serait déjà costaud. Surtout avec un Tony Parker borgne.
 
LABruneFootPouf: Allez-vous nous nourrir essentiellement de Burger King ou de Fish&Chips?
A.M.: Puisque ces mets constituent de toute façon déjà la base de mon alimentation, je ne vois pas de raison d’en changer. j’éviterai juste la Marmite, cette sauce anglaise idéale pour te forcer à vomir quand tu as trop bu.
R.S.: Les grandes compètes sont souvent l’occasion de faire son régime de l’année (de la décennie pour Antoine). On va rentrer comme Bradley Wiggins.
 
LABruneFootPouf: Vivez-vous votre déplacement un peu comme un départ en colonie de vacances? 
Antoine Maes: Moi, oui, évidemment. Mais pour Romain, ça ressemble visiblement plus à un stage de deux semaines et demi avec les commandos de Marine. 
Romain Scotto: Evidemment, on n’a pas non plus prévu de manger ni de dormir là-bas. Pas le temps.

-------------------------------------------

Présentation du chat:

Du 27 juillet au 12 août, se déroulent à Londres les Jeux Olympiques d’été. Plus de 20 sports, 10.500 athlètes de 200 pays. La rédaction a missionné deux experts pour nous faire vivre au plus près deux semaines de compétition, et de coulisses grâce au blog Marche à Londres.

C. La.
Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr