Le peloton du Tour de France le 11 juiillet 2012, lors de la 10e étape.
Le peloton du Tour de France le 11 juiillet 2012, lors de la 10e étape.

R.S.

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

  • Le point sur les maillots

    Maillot jaune: Bradley Wiggins

    Maillot vert: Peter Sagan

    Maillot à pois: Thomas Voeckler

    Maillot blanc: Tejay Van Garderen

    Le parcours en vidéo

     

    Le résumé anticipé

    Plus la peine de se fatiguer pour un maillot distinctif. A moins d’une chute, d’une épidémie de gastro ou d’une attaque d’ours bruns, les classements resteront figés. A deux jours de l’arrivée à Paris, plusieurs équipes n’ont pas encore rentabilisé leur Tour. Bredouilles, les Ag2r, Omega, Argos, Saxo, Astana et Cofidis se battent pour placer un homme à l’avant. Grivko, Sprick, Sorensen, Bouet, Zingle Vorganov et Pineau prennent la bonne échappée dans cette étape à rallonge. Problème, les Saur Saujasun n’apprécient pas la présence de Vorganov, «qui menace la 21e place de Coppel au général», selon Stéphane Heulot. Au ravitaillement, un mécano Saur glisse subrepticement une musette dans les rayons du Russe, qui finit à terre. L’échappée peut prendre le large et terminer avec sept minutes d’avance sur le peloton à Brive-la-Gaillarde. Grivko, parti à la flamme rouge, finit en solo devant Bouet et Zingle. Le sprint du peloton est réglé par Sagan, qui franchit la ligne en wheeling devant Goss et Cavendish. Une fan le lui avait demandé le matin au départ de Blagnac.

    La minute Jean-Paul Ollivier

    C’est sur une petite chanson de George Brassens que l’hélico de France Télé survole Brive, son célèbre marché, ses foires grasses, son rugby ou sa foire du livre. Dans une région qui a vu naître Luc Leblanc, la ville se situe au carrefour d’un important nœud autoroutier entre l’A20 et l’A89 alors que son nouvel aéroport Brive-Vallée de la Dordogne, se trouve au croisement de trois régions, le Limousin, l’Aquitaine et Midi-Pyrénées.

    Le tweet

    Et voici le nouveau vélo «à petits pois» de Thomas Voeckler, comme l’appelle son fiston, Mahé, qui suit la course avec sa mère dans un camping-car.

     

     

    permalien