Le Serbe Janko Tipsarevic, 8e joueur mondial, a remporté le tournoi ATP de Stuttgart en battant en finale l'Argentin Juan Monaco (N.14), 6-4, 5-7, 6-3, dimanche sur la terre battue allemande
Le Serbe Janko Tipsarevic, 8e joueur mondial, a remporté le tournoi ATP de Stuttgart en battant en finale l'Argentin Juan Monaco (N.14), 6-4, 5-7, 6-3, dimanche sur la terre battue allemande - Thomas Kienzle afp.com

© 2012 AFP

Le Serbe Janko Tipsarevic, 8e joueur mondial, a remporté le tournoi ATP de Stuttgart en battant en finale l'Argentin Juan Monaco (N.14), 6-4, 5-7, 6-3, dimanche sur la terre battue allemande.

A 28 ans, Tipsarevic a décroché son premier titre de la saison, le troisième de sa carrière après ceux de Moscou et Kuala Lumpur en 2011.

Le Serbe, sorti au premier tour lors de sa première apparition en 2009 à Stuttgart, s'est imposé en 2 heures et 36 minutes au terme d'un match interrompu par la pluie dans le sixième jeu de la manche décisive.

Le gaucher de Belgrade a pourtant mené 6-4 et 4-0 avant que Monaco n'aligne quatre jeux de suite pour ensuite égaliser à une manche partout. Dans le set décisif, il a conclu sur sa deuxième balle de match après avoir fait le break.

Tipsarevic a été contraint à la limite des trois sets pour la troisième journée consécutive, après avoir sauvé quatre balles de match contre l'Allemand Bjorn Phau en quarts de finale puis bataillé encore deux heures pour se défaire du Brésilien Tomaz Belluci en demi-finale.

Monaco, 28 ans, a perdu sa première finale de l'année, ayant remporté les deux précédentes à Vina del Mar (Chili) en janvier et à Houston (Etats-Unis) en avril.