Thiago Silva dans les bras de Zlatan Ibrahimovic, au stade San Siro à Milan, le 27 novembre 2011. 
Thiago Silva dans les bras de Zlatan Ibrahimovic, au stade San Siro à Milan, le 27 novembre 2011.  - Antonio Calanni/AP/SIPA

B.V.

S’il y a une chose sur laquelle les supporters du PSG, de Marseille, d’Ajaccio ou de Bourg-Péronnas sont unanimes, c’est bien le talent de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva. C’est simple, les deux possibles recrues du PSG sont sans doute les meilleures du monde à leur poste. A tel point que l’on peut se demander si leur arrivée, qui n’est pas encore définitive, ne risque pas de fausser complètement la Ligue 1. Déjà que le PSG possède de loin le meilleur effectif de France, la présence d’un Zlatan devant et d’un Thiago Silva va probablement tuer le suspense avant même que le championnat n’ait commencé.

Bien sûr, la Ligue 1 manque aussi d’un club référent à l’échelon européen pour vraiment exister à côté de l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne. Et désormais, le PSG sera celui-là. Le pouvoir d’attraction des stars sera immense partout où elles passeront en France. Mais il va clairement exister une Ligue 1 à 2 vitesses entre le PSG et ses galactiques et le reste du pays. A lui tout seul, si ces transferts ce concluent, le club parisien aura dépensé 100 millions d’Euros. Plus du double que n’importe quel autre club en Europe, plus de quatre fois plus que tous les autres clubs de Ligue 1 réunis. Trop, c’est trop?

>> Le PSG va-t-il tuer la Ligue 1 avec l’arrivée de ses stars? Est-ce au contraire une bonne chose pour notre championnat, pour remplir les stades et exister à l’échelle européenne? Le PSG peut-il être inquiété cette saison? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.