Garfield Darien est le deuxième performeur français de tous les temps sur 110 m haies derrière Ladji Doucouré.
Garfield Darien est le deuxième performeur français de tous les temps sur 110 m haies derrière Ladji Doucouré. - L. BALOGH / REUTERS

Propos recueillis par Stéphane Marteau

Le vice-champion d'Europe du 110 m haies, Garfield Darien, est convaincu de pouvoir se mêler à la lutte pour le titre olympique.

Comment vous sentez-vous à un mois de l'échéance olympique ?
Très bien, même si je suis un peu fatigué car j'ai intensifié les séances d'entraînement depuis les Championnats d'Europe. Je réduirai les charges de travail après le meeting de Monaco, le 20 juillet, ma seule course avant les Jeux qui sera une très bonne répétition car tous les meilleurs seront présents.
Que représente cette première participation aux Jeux ?
C'est une très grande joie d'autant que je les avais loupés il y a quatre ans pour pas grand-chose. J'ai rempli la première partie du contrat en me qualifiant. Il me reste maintenant à remplir la seconde.

C'est-à-dire ?
Comme tout le monde, je vais à Londres pour gagner ou pour décrocher une médaille. Le chrono que j'ai réalisé en demi-finale des Championnats d'Europe où j'ai amélioré mon record personnel (13''15) sans être à fond me laisse penser que j'en suis capable. Et puis on s'aperçoit qu'un chrono de 13''15, cela a toujours été suffisant pour être médaillé lors des précédents Jeux.
Il faudra pourtant battre les Américains et Liu Xiang qui vous devancent au bilan mondial...
A Londres, les compteurs seront remis à zéro. Et dans un championnat, il y a toujours une surprise. J'espère être celle-là.