Didider Deschamps lors du quart de finale de Ligue des Champions entre l'OM et le Bayern Munich, à l'Allianz Arena de Munich, le 3 avril 2012.
Didider Deschamps lors du quart de finale de Ligue des Champions entre l'OM et le Bayern Munich, à l'Allianz Arena de Munich, le 3 avril 2012. - Kerstin Joensson/AP/SIPA

A.D

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

  • 18h18: C'est la fin de la première conférence de presse de Didier Deschamps en tant que sélectionneur.Il faudra donc compter sur une volonté de gagner à toute épreuve, comme on l'imaginait tous. Le staff sera choisi demain et aucune décision ne sera prise quant aux joueurs passant devant le conseil de discipline, avant le verdict rendu.  Merci de l'avoir suivie, bonne fin de journée à tous.
    permalien
  • 18h17: Didier Deschamps "Nous ferons le choix des hommes demain en ce qui concerne le staff. Ce sera une journée importante".
    permalien
  • 18h12: Noel Le Graet "La principale difficulté est de former un groupe, une sélection. Trouver des complémentarité des joueurs et des hommes, c'est extrêmement important.

    Didier Deschamps "Le côté négatif de cette fonction est de choisir. Et choisir est éliminer. Je ne suis pas là pour faire plaisir. Mais sur un plan humain c'est plus difficile car je fais des malheureux".

    permalien
  • 18h07: Didier Deschamps "L'équipe doit avoir le souci de créer du jeu. Je sélectionne parmis les meilleurs. Si j'ai un choix à faire, je le ferais en fonction du système que je désire. Tout peut évoluer, mais j'ai moins de temps pour travailler sur le plan tactique qu'un entraîneur de club. (Je ne rajouterais pas technique, pour ne pas vous faire rire).
    permalien
  • 18h05: Didier Deschamps : "On a associé le jeu de l'équipe de France à l'Espagne sous Blanc. Avec de l'humour, moi, ce serait plutôt l'Italie d'il y a quelques années. Le résultat est la chose la plus importante. Pour y arriver, je souhaite voir une équipe qui maîtrise, qui impose à l'adversaire".
    permalien
  • 18h02: Didier Deschamps "J'assume ce rôle de sélectionneur. Je me considère le garant de ces valeurs de groupe. Certains joueurs l'ont, d'autres moins ou pas assez. A eux de comprendre qu'être international français c'est magnifique. Ca doit etre un privilège pour eux. Ils auront des devoirs d'exemplarité".
    permalien
  • 17h59: Didier Deschamps "Le staff doit permettre au sélectionneur d'être plus performant. Je suis capable de m'adapter, de me servir des gens déjà en place. Humainement, je sais ce que représentent Antonio Pintus et Nicolas Dehon (staff OM) Mais ce ne sera pas un problème de faire cette aventure sans eux".
    permalien
  • 17h57: Noël Le Graët "Didier Deschamps et Guy Stéphan sont très complémentaires. Il n'y a pas beaucoup de personnes autour de Didier mais c'est de la qualité".
    permalien
  • 17h55: Didier Deschamps "Guy Stéphan est mon adjoint. C'est quelqu'un que j'ai connu en équipe de France puisqu'il était adjoint de Roger Lemerre. J'ai une relation de confiance avec lui, la compréhension est une chose essentielle. Les joueurs doivent ressentir cette unité".
    permalien
  • 17h55: Notre envoyé spécial à la FFF trouve le temps de lâcher ses vannes. permalien
  • 17h53: Noel Le Graët :"Il n'y avait pas de plan B. J'ai appelé Didier Deschamps lundi, dès qu'il a été libre. Et c'est le seul entraîneur que j'ai eu au téléphone. C'était le premier choix".
    permalien
  • 17h51: Noël Le Graët :" S'il y a qualification pour la Coupe du monde, il y aura contrat. C'est très clair".
    permalien
  • 17h47: Didier Deschamps "Se qualifier pour la Coupe du monde est la première mission. Ce sera difficile avec l'Espagne. Je ferais tout atteindre ce but. Mais si y'a un échec et je n'y pense pas, je partirais de moi-même".
    permalien
  • 17h47: Pendant qu'on parle de choses sérieuses, Twitter se lâche. permalien
  • 17h44: Didier Deschamps : "Avec Laurent Blanc, nous avons connu le très haut niveau, les grandes victoires. Ca nous accorde une certaine légitimité. Mais elle peut être titillée. Il faudra définir un cadre avec 2 aspects importants: la notion de groupe et l'état d'esprit. Tous les joueurs doivent avoir ça en tête".
    permalien
  • 17h43: Didier Deschamps "J'ai discuté avec Laurent Blanc. Une discussion amicale, avant qu'il annonce sa décision. Je lui ai laissé un message pour lui dire que j'avais accepté. Je me vois mal l'appeler pour qu'il me fasse un état de lieux alors qu'il a besoin de se reposer".
    permalien
  • 17h4: Noel Le Graet :"Je connais parfaitement Didier Deschamps. La Fédération a changé depuis 2010, c'est pourquoi Didier devenait aujourd'hui le choix numéro un".
    permalien
  • 17h40: Didier Deschamps "Au fond de moi, l'équipe de France, devenir sélectionneur, c'est quelque chose qui est inscrit au plus profond de moi."
    permalien
  • 17h39: Didier Deschamps :"Je voulais me libérer de l'OM. Ce fut pénible pour avoir un dénouement tardif. Je pense être un être humain équilibré et une telle décision mérite une réflexion approfondie (au sujet de l'edf).
    permalien
  • 17h37: Didier Deschamps "Les 4 joueurs passeront devant le conseil de discipline. Ce qui me permettra d'avoir une réflexion de mon côté. La prochaine fois que je serais devant vous ce sera pour vous donner la liste pour l'Uruguay".
    permalien
  • 17h36 : Deschamps :"Je voudrais saluer Laurent Blanc avec qui j'ai une relation amicale à laquelle je tiens énormément. Je lui succède avec beaucoup de respect".
    permalien
  • 17h35: Didier Deschamps : "Je remercie le président de la confiance qu'il m'a accordé. C'est une grande fierté et un honneur d'avoir cette responsabilité. Je suis très attaché à ce maillot bleu blanc rouge".
    permalien
  • 17h33: Noel Le Graet : "Didier Deschamps sera le nouveau sélectionneur des Bleus pour les deux prochaines années. Guy Stéphan est son adjoint. Nous verrons demain matin pour le reste du staff".
    permalien
  • 17h31: Didier Deschamps et Noel Le Graet viennent d'arriver dans l'auditorium. Ca ne va plus trop tarder.
    permalien
  • 17h24: Pour cette première conférence de presse, il sera question de la constitution du staff mais aussi des décisions quant au comportement de certains joueurs à l'Euro. Deschamps va-t-il reprendre Samir Nasri? On peut se poser la question.
    permalien
  • 17h22: Le nouveau sélectionneur des Bleus est arrivé au siège de la fédération il y a un peu plus de deux heures. Son futur adjoint, Guy Stéphan, l'a rejoint quelques minutes plus tard.
    permalien
  • 17h20: Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour suivre en direct la conférence de presse de Didier Deschamps.
    permalien
  • L’histoire d’amour entre Didier Deschamps et l’équipe de France va donc se poursuivre encore quelques années. Nommé officiellement sélectionneur des Bleus dimanche, l’ancien Marseillais tiendra sa première conférence de presse, ce lundi, en tant que successeur de Laurent Blanc. En compagnie de Noël Le Graët, «DD» devrait expliquer ses motivations et ses objectifs à court comme à long terme. Le président de la fédération lui, mettra au clair les accords et la nature du contrat passés entre les deux parties, qui font état, pour le moment, de deux années plus deux supplémentaires en cas de qualification pour la Coupe du monde 2014.

    >> Suivez la première conférence de presse de Didier Deschamps en tant que sélectionneur de l’équipe de France en live comme-à-la-maison à partir de 17h30…

    permalien