GP de Grande-Bretagne: Kobayashi et Maldonado sanctionnés

2 contributions
Publié le 8 juillet 2012.

SILVERSTONE (Royaume-Uni) - Le Japonais Kobayashi (Sauber) et le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams) ont tous deux été sanctionnés par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) dimanche après le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1.

La FIA a infligé une amende de 25.000 euros à Kamui Kobayashi, jugé coupable d'avoir bousculé trois de ses mécaniciens lors d'un arrêt au stand pendant la course.

Aucun des trois mécaniciens n'a été blessé mais le Japonais, réputé pour son tempérament de feu, "a freiné trop tard" lors de son arrivée très spectaculaire devant le stand Sauber, a-t-il reconnu après la course, tout en s'excusant auprès de son équipe.

La FIA a jugé sévèrement cette conduite imprudente selon elle, au soir d'un Grand Prix très frustrant pour l'écurie suisse dont l'autre pilote, Sergio Pérez, a été mis hors-course par le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams), lors d'un accrochage au 13e tour.

Maldonado, vainqueur du GP d'Espagne à Barcelone, a écopé d'une amende de 10.000 euros et d'une réprimande. Il a bénéficié de la clémence relative des commissaires de course, alors que Pérez, après son abandon, avait demandé à la FIA de sévir, en affirmant que Maldonado était "un pilote dangereux" qui "ne respecte pas les autres pilotes" et "risque (un jour) de faire mal à quelqu'un".

Il y a 15 jours, Maldonado avait envoyé dans le mur le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), alors 3e de la course, au 56e et avant-dernier tour du GP d'Europe, puis n'avait écopé que de 20 secondes de pénalité, après la fin de la course, ce qui l'avait fait rétrograder de la 10e à la 12e place, hors des points.

A titre de comparaison, le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), à la suite d'un accrochage à Valence au GP d'Europe avec le Finlandais Heikki Kovalainen (Caterham), avait écopé de 25.000 euros d'amende et de 10 places de pénalité à Silverstone, la FIA étant en général plus sévère avec les pilotes débutants.

© 2012 AFP
Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr