Boris Diaw face à Andreï Kirilenko lors de la victoire des Bleus face aux Russes lors de l'EuroBasket 2011, le 16 septembre 2011, à Kaunas.
Boris Diaw face à Andreï Kirilenko lors de la victoire des Bleus face aux Russes lors de l'EuroBasket 2011, le 16 septembre 2011, à Kaunas. - Mindaugas Kulbis/AP/SIPA

S.B.

C’est une liste sans surprise qu’a divulgué le sélectionneur de l’équipe de France de basket, Vincent Collet, ce jeudi en début d’après-midi. Privé du pivot des Chicago Bulls Joakim Noah, le technicien français s’est logiquement rabattu sur le trio Turiaf-Séraphin-Traoré pour constituer l’axe fort de sa raquette. Pour défier les autres nations du basket mondial dans la peinture, ces trois-là pourront également compter sur le vieux briscard de la bande, Florent Pietrus (144 sélections).

A l’arrière, c’est du classique. Prévenu de l’absence de Rodrigue Beaubois et désireux de se passer des services de Mickaël Pietrus, le coach de l’équipe de France s’appuiera sur son axe fort Parker-Batum-Diaw, ce dernier pouvant également dépanner au poste d'ailier-fort. Futur coéquipiers de Parker et de Diaw à San Antonio, Nando De Colo est également là, en compagnie de l’excellent Fabien Causeur, de Yannick Bokolo et de Mickaël Gelabale. Convaincant ces derniers temps sous les couleurs du Mans et shooteur précieux lors de ses dernières sorties sous le maillot des Bleus, Charles Kahudi complète la liste. Il a été préféré à Yakhouba Diawara.

Les douze joueurs retenus pour disputer les Jeux olympiques:

Batum – Bokolo – Causeur – De Colo – Diaw – Gelabale – Kahudi – Parker – F. Pietrus – Seraphin – Traoré – Turiaf.