La Une du quotidien marca du 2 juillet 2012, "L'Espagne et personne d'autre".
La Une du quotidien marca du 2 juillet 2012, "L'Espagne et personne d'autre". - 20Minutes

A.M.

Peu connus pour leur modération, les journaux espagnols se sont totalement lâchés ce lundi matin. Le triomphe de la Roja en finale de l’Euro contre l’Italie (4-0), le 3e titre consécutif pour ce groupe, consacre selon eux «la meilleure équipe de l’Histoire», selon le quotidien sportif madrilène As. Le son de cloche est à peine différent pour le concurrent Marca, qui barre sa Une d’un immense «L’Espagne et personne d’autre».

Lire l'analyse de enotre envoyé spécial

Une thèse sans faille et argumentée sur le site du journal. «Il y en a qui préfère l’attractif Brésil de 70 ou qui sont enchantés par l’efficacité de l’Allemagne de Beckenbauer. Il y en a même qui  penseront que la France de Zidane était au-dessus. Question de goût. Mais si on se réfère aux titres, il n’y pas de doute: l’Espagne est la meilleure sélection de l’Histoire», assure Marca. 

Même pour la presse généraliste, il n’y a pas photo. El Pais (centre-gauche) résume la finale en une «exhibition». El Mundo (centre-droit) va même encore plus loin avec ce titre de Une: «L’Espagne qui a changé le football». «Et de nouveau triomphe le style, le toque, le jeu de passes courtes, la domination du ballon. La triple-couronne de la Roja légitime un modèle qu’aujourd’hui tout le monde veut copier», assure le quotidien.

>>Vous pouvez aussi aller jeter un oeil à nos camarades 20 Minutos<<