Le basketteur français Evan Fournier (à dr.) lors de la draft NBA, le 28 juin 2012 à Newark.
Le basketteur français Evan Fournier (à dr.) lors de la draft NBA, le 28 juin 2012 à Newark. - A.Hunger/REUTERS

R.S avec Reuters

Il a fait le tour des Etats-Unis à travers une vingtaine de camps d’entraînement (les fameux workouts) pour finalement se fixer à Denver. Le club du Colorado a drafté le Français de 19 ans. L’ancien joueur de Poitiers a été sélectionné en 20e position lors de la draft organisée jeudi soir à Newark, dans la banlieue de New York. Il devient donc le 21e Français de l’histoire à intégrer la prestigieuse ligue américaine.

«Je suis tellement heureux. C'est génial, c'est comme dans un rêve. Je suis impatient d'aller à Denver pour rencontrer mes coéquipiers, a déclaré Evan Fournier après sa sélection. C'est une bonne équipe pour moi en raison de leur style de jeu: ils courent beaucoup et c'est ce que j'aime.»

Formé au Centre fédéral, Evan Fournier a d'abord évolué dans le club de Nanterre, en Pro B, lors de la saison 2009-2010, avant de rejoindre Poitiers, en Pro A, où il jouait ces deux dernières saisons. Cet arrière de 1,97m tournait en 2011-2012 à 14,0 points, 3,2 rebonds, 2,2 passes décisives et 1,5 interception en 26 minutes en moyenne par match, ce qui lui a valu d'être désigné meilleur espoir de Pro A pour la deuxième année consécutive.

Les choix de la Draft

1. New Orleans Hornets - Anthony Davis (Kentucky)
2. Charlotte Bobcats - Michael Kidd-Gilchrist (Kentucky)
3. Washington Wizards - Bradley Beal (Florida)
4. Cleveland Cavaliers - Dion Waiters (Syracuse)
5. Sacramento Kings - Thomas Robinson, (Kansas)