Néry a déjà disputé 23 matchs en L1.
Néry a déjà disputé 23 matchs en L1. - m.libert / 20 minutes

propos recueuillispar françois launay

Jeudi matin sur les terrains du Mont Houy, un seul nouveau visage a fait son apparition parmi les 19 joueurs valenciennois présents pour la reprise de l'entrâinement. A 21 ans, le défenseur latéral Loris Néry, arrivé de Saint-Etienne, est pour l'instant la seule recrue du club nordiste. Formé chez les Verts, le joueur espère rebondir dans le Nord après des derniers mois difficiles dans le Forez.

Pourquoi avez-vous décidé

de quitter Saint-Etienne ?
Les dirigeants ne comptaient plus sur moi. Je me suis dirigé vers une autre destination. J'avais d'autres propositions que Valenciennes. Mais VA m'a tout de suite plu par son projet et le discours du président. Ils ont des infrastructures, un bon centre d'entraînement et un super stade. C'est un club simple qui me correspond plutôt bien.

Quelles sont vos ambitions?
Jouer le plus de matchs possible pour retrouver l'équipe de France Espoirs, où je n'ai plus été appelé depuis le mois de décembre. J'espère aller au championnat d'Europe en juin 2013. Si je donne le meilleur de moi-même, VA va me faire rebondir.

On vous sent revanchard ...
Bien sûr. Quand on a une mauvaise expérience dans un club, on est toujours un peu revanchard. Et puis, ça fait bientôt six mois que je n'ai pas joué en Ligue 1 donc forcément ça me manque.

Quels sont vos points forts ?
J'ai un gros mental. Je sais que je ne lâcherai rien. Après, je suis assez rapide et vif. Je compense ma petite taille (1,74 m) par une bonne détente. Même si j'ai encore des choses à améliorer.

Lesquelles ?
Ma technique individuelle. Il faut que j'aille plus vite dans les enchaînements techniques et je dois aussi plus me lâcher offensivement.