GP d'Europe: Vergne pénalisé de 25.000 euros et 10 places sur la grille de départ

0 contributions
Publié le 25 juin 2012.

VALENCE (Espagne) - Le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) a été pénalisé de 25.000 euros et de 10 places sur la grille de départ du prochain Grand Prix de la saison 2012 suite à son accrochage dimanche, au GP d'Europe de Formule 1, avec le Finlandais Heikki Kovalainen (Caterham).

Le prochain GP de la saison 2012 est prévu à Silverstone le 8 juillet.

"En raison de la gravité de cet incident, les commissaires ont décidé d'infliger deux pénalités" au pilote français, qui débute cette saison en F1, précise un communiqué de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), diffusé près de trois heures après l'arrivée.

L'accrochage Vergne-Kovalainen, alors que les deux pilotes se battaient pour la 18e place, a été imputé à 100% à Vergne, et il a provoqué la neutralisation de la course, pendant cinq tours, du 28e au 33e tour, afin de déblayer les débris des deux monoplaces sur la piste du port de Valence.

Cette neutralisation a probablement joué un rôle aussi dans l'abandon de Sebastian Vettel (Red Bull), alors en tête de la course. Le double champion du monde en titre était parti en pole position, mais son alternateur a peut-être surchauffé, comme celui de Romain Grosjean (Lotus), alors 2e, pendant les cinq tours bouclés à faible allure derrière la voiture de sécurité.

Vergne étant issu de la filière Red Bull et membre de l'écurie-soeur, Toro Rosso, financée elle aussi par le magnat autrichien de la boisson énergétique, cet incident de course et la gravité des deux sanctions décidées dimanche par la FIA risquent de lui coûter sa place en F1, après huit courses décevantes à tous points de vue pour le jeune Français.

© 2012 AFP
Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr