La championne cycliste française Jeannie Longo, lors du contre la montre des championnats de France le 21 juin 2012.
La championne cycliste française Jeannie Longo, lors du contre la montre des championnats de France le 21 juin 2012. - M.Spingler/AP/Sipa

R.S.

C’est encore une jeune cycliste de 20 ans qui s’est parée du maillot de championne de France, samedi. Après le titre de Pauline Ferrand Prévot sur contre-la-montre, Mario Rousse a décroché le titre de l’épreuve en ligne, à Sain-Amand Les Eaux. Elle s’impose au sprint loin devant Jeannie Longo, seulement 12e d'une épreuve pas vraiment adpatée à ses qualités physiques.

La championne de 53 ans devrait donc louper les Jeux de Londres, elle qui a participé aux sept dernières éditions. En débarquant aux championnats de France, Longo visait d’abord un 60e titre national sur le contre-la-montre qu’elle n’a terminé que 5e. Mais inutile de lui parler de retraite. «Dans toute ma carrière, je n’ai jamais abandonné après un échec. Je ne compte pas le faire maintenant», avait-elle lâché vendredi sur TF1, accusant notamment la fédération de lui mettre des bâtons dans les roues. Après tout, les Jeux de Rio ne sont prévus que dans quatre ans. Longo aura 57 ans.