L'entraîneur du XV de France Philippe Saint-André a procédé à six changements dans le XV de départ pour affronter l'Argentine samedi à Tucuman lors du second test-match de la tournée de juin, en titularisant notamment l'ouvreur Frédéric Michalak.
L'entraîneur du XV de France Philippe Saint-André a procédé à six changements dans le XV de départ pour affronter l'Argentine samedi à Tucuman lors du second test-match de la tournée de juin, en titularisant notamment l'ouvreur Frédéric Michalak. - Franck Fife afp.com

© 2012 AFP

L'entraîneur du XV de France Philippe Saint-André a procédé à six changements dans le XV de départ pour affronter l'Argentine samedi à Tucuman lors du second test-match de la tournée de juin, en titularisant notamment l'ouvreur Frédéric Michalak.

Michalak (29 ans, 55 sélections), qui n'avait plus débuté un match avec le XV de France depuis le match pour la troisième place du Mondial-2007 perdu (34-10) contre les Argentins, sera associé au demi de mêlée agenais Maxime Machenaud (23 ans), qui honorera sa première sélection.

Par rapport au XV de départ battu (23-20) par les Pumas samedi dernier à Cordoba, Michalak et Machenaud remplacent respectivement François Trinh-Duc et Morgan Parra, qui seront remplaçants.

"On avait envie de voir Fred et Maxime pour ce qu'ils ont montré depuis quinze jours", a expliqué Saint-André.

Le centre Maxime Mermoz remplace Wesley Fofana et sera associé à Florian Fritz. L'ailier du Racing Benjamin Fall remplace Jean-Marcellin Buttin, qui ne figure pas sur la feuille de match.

En troisième ligne, le Clermontois Alexandre Lapandry remplace le Biarrot Wenceslas Lauret. Le pilier Vincent Debaty remplace Yvan Watremez, blessé à un genou samedi dernier et remplacé dans le groupe par Thomas Domingo, qui sera remplaçant.

Le XV de France affronte l'Argentine samedi (18h10 locales, 21h10 GMT) au stade José Fierro de Tucuman (nord). La dernière victoire française sur le sol argentin date de 1998.

"Au niveau des statistiques, ce serait bien mieux de gagner ce match. La semaine dernière, on l'avait sur un plateau et on l'a donné à la 77e minute. A nous d'être beaucoup plus réalistes et d'arrêter de donner des points gratuitement", a prévenu Saint-André.

Composition du XV de France:

Dulin (Agen) - Fall (Racing-Métro), Fritz (Toulouse), Mermoz (Perpignan), Huget (Bayonne) - (o) Michalak (Sharks/RSA), (m) Machenaud (Agen) - Ouedraogo (Montpellier), Picamoles (Toulouse), Lapandry (Clermont) - Maestri (Toulouse), Papé (Stade Français, cap.) - Attoub (Stade Français), Szarzewski (Stade Français), Debaty (Clermont)

Remplaçants: Tolofua (Toulouse), Domingo (Clermont), Samson (Toulon), Lauret (Biarritz), Parra (Clermont), Trinh-Duc (Montpellier), Fofana (Clermont)