Le pilote français Romain Grosjean a terminé avec sa Lotus deuxième du Grand Prix du Canada le 11 juin 2012.
Le pilote français Romain Grosjean a terminé avec sa Lotus deuxième du Grand Prix du Canada le 11 juin 2012. - STAN HONDA / AFP

J L.-M.

Romain Grosjean continue de progresser à la vitesse grand V en Formule 1.

Il est arrivé, avec sa Lotus, deuxième (derrière Lewis Hamilton, champion du monde en 2008) au Grand Prix du Canada. Il a réalisé la meilleure performance de sa carrière en prenant cette deuxième place et en devenant le meilleur Français en F1 depuis Olivier Panis en 1997. «Je ne pensais vraiment pas être en mesure de finir deuxième. J’envisageais plutôt être dans les cinq premiers », a-t-il confié à L’Equipe. Il a osé une stratégie risquée en faisant confiance à sa voiture et à son écurie, et en n’effectuant qu’un seul arrêt aux stands alors que les autres se sont arrêtés deux fois. C’est ainsi que le Français a dépassé Vettel et Alonso! Le Français monte en outre pour la deuxième fois de la saison sur le podium après sa troisième place à Bahreïn en avril.

De son côté, grâce à une fin de course impressionnante, Hamilton s'est adjugé son troisième triomphe à Montréal à l'issue d'une course haletante qui laisse l'issue finale de l'année de F1 complètement ouverte. Hamilton prend par la même occasion la tête du championnat du monde des pilotes avec deux points d'avance sur l'Espagnol Fernando Alonso et trois sur l'Allemand Sebastian Vettel.