Carles Puyol le 3 mai 2012, montre sa joie après avoir marqué un but contre Malaga au Camp Nou.
Carles Puyol le 3 mai 2012, montre sa joie après avoir marqué un but contre Malaga au Camp Nou. - LLUIS GENE / AFP

Avec Reuters

Le défenseur espagnol Carles Puyol, blessé au genou, estime qu'il ne sera pas en mesure de retrouver l'intégralité de ses moyens pour disputer l'Euro 2012 le mois prochain.

«Pour être honnête, ça semble très difficile mais je dois attendre et voir comment cela évolue après l'opération», a dit le joueur de Barcelone mercredi lors d'une conférence de presse.

«Je pense que ce sera impossible (de disputer l'Euro-NDLR) car quand on revient d'une opération, il y a une période de convalescence», a-t-il ajouté.

Carles Puyol doit subir une arthroscopie samedi prochain. La durée de son indisponibilité est estimée à six semaines. L'arrière du Barça s'est blessé samedi dernier lors de victoire de son club 4-0 dans le derby qui l'opposait à l'Espanyol.

L'Euro 2012, dont l'Espagne, championne d'Europe et du monde en titre, est l'un des favoris, débute le 8 juin et se termine le 1er juillet.

Le renoncement de Puyol constitue un coup dur pour la sélection espagnole, qui entamera la défense de son titre le 10 juin face à l'Italie. Agé de 34 ans, Carles Puyol est l'un des piliers de son club et de l'équipe nationale depuis plus de dix ans. Il compte 99 sélections.

Polyvalent, il peut jouer aussi bien au centre de la défense que sur les côtés et sait aussi marquer. Il avait inscrit le but victorieux de l'Espagne face à l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde 2010 (1-0).

L'absence de Puyol le mois prochain en Pologne et en Ukraine signifie que l'Espagne devrait aligner en charnière centrale une paire composée du défenseur du Real Madrid Sergio Ramos et du Barcelonais Gerard Piqué.