Vincent Collet, le sélectionneur de l'équipe de France de basket, en 2011, lors de l'Euro lituanien.
Vincent Collet, le sélectionneur de l'équipe de France de basket, en 2011, lors de l'Euro lituanien. - PETRAS MALUKAS / AFP

A.M.

C'est la grande journée des listes. En attendant celle de Laurent Blanc, c'est Vincent Collet, son homologue du basket, qui a dévoilé mercredi matin le nom des 18 joueurs retenus pour la préparation au tournoi olympique. La principale surprise, c'est la présence de Mickaël Piétrus dans une liste de six remplaçants. «Il va vouloir bousculer la hiérarchie, et je ne le veux pas. C'est mon choix, j'assume» explique le patron des Bleus. Le staff de l'équipe de France souhaite en efffet s'appuyer sur le groupe qui a décroché la médaille d'argent lors de l'Euro lituanien il y a un an.

Un staff qui se veut toujours rassurant au sujet de Joakim Noah, le pivot des Chicago Bulls. Blessé à la cheville, il est pour le moment sur le flanc. «Vu les images de sa blessure, on est obligé de se poser quelques questions. Mais la donnée favorable, c'est qu'il y a du temps», souffle Vincent Collet. Autre point d'interrogation venu d'outre-atlantique, le statut d'un joueur comme Nicolas Batum. Présent dans la liste, il sera sans contrat au moment de la préparation, et donc sans assurance. Un souci classique avec les Français de la NBA «Il est free-agent, c'est un problème qu'on essaie de résoudre» explique Jean-Pierre de Vincenzi, le directeur général de la fédération.

Les Bleus attaqueront la préparation aux Jeux olympiques début juin. Cette sélection de 18 joueurs devra être réduite à 12 début juillet.

La sélection:

Meneurs: Tony Parker (San Antonio), Andrew Albicy (Gravelines), Steed Tchicamboud  Chalon-sur-Saône).
Arrières-ailiers: Nicolas Batum (Portland), Nando De Colo (Valence), Charles Kahudi (Le Mans), Mickaël Gelabale (Khimki Moscou), Rodrigue Beaubois (Dallas), Yannick Bokolo (Gravelines), Fabien Causeur (Cholet), Yakhouba Diawara (Varèse)
Intérieurs: Boris Diaw (San Antonio), Florent Pietrus (Valence), Ali Traoré (Kuban), Joakim Noah (Chicago), Kevin Séraphin (Washington), Ronny Turiaf (Miami), Ian Mahinmi (Dallas).

Les 6 remplaçants:
Alexis Ajinça (Strasbourg), Evan Fournier (Poitiers), Thomas Heurtel (Vitoria), Mickaël Pietrus (Boston), Kim Tillie (Villeurbanne).