Le défenseur français du FC Barcelone Eric Abidal, le 13 septembre 2011, contre le Milan AC en Ligue des Champions au Camp Nou.
Le défenseur français du FC Barcelone Eric Abidal, le 13 septembre 2011, contre le Milan AC en Ligue des Champions au Camp Nou. - Manu Fernandez/AP/SIPA

A.M.

Jour J pour Eric Abidal. Douze jours après que la nouvelle de sa transplantation prochaine ait été annoncée, la date de celle-ci est désormais connue. Selon le journal catalan El Mundo Deportivo, le défenseur de l’équipe de France subira une transplantation du foie mardi matin, à 9h. Selon RMC, ce genre d’intervention peut durer entre 4h et 12h. Toujours selon RMC, le donneur serait le cousin d’Eric Abidal.

Même si l’intervention se déroule assez rapidement, il est toujours très improbable de le voir participer à l’Euro en juin. «Pour une transplantation, on préconise à un patient lambda six mois sans faire de sport. Déjà, il y a deux à trois semaines d’hospitalisation, puis on ne peut pas faire d’abdominaux ou ce genre d’effort physique car il y a un risque que la cicatrisation se passe mal. Pour un joueur pro, c’est difficile de dire, la période de récupération peut être plus courte. Mais le voir en pleine forme en juin, ce n’est absolument pas pensable, ce serait fou», expliquait récemment à 20 Minutes Térèsa Antonini, hépatologue à l’Hôpital Paul-Brousse en région parisienne.