La jeune Laura Dekker a achevé son tour du monde en solitaire

VOILE L'adolescente néerlandaise de 16 ans devient la plus jeune navigatrice à réaliser un tel exploit...

© 2012 AFP

— 

L'adolescente néerlandaise Laura Dekker a achevé samedi à Saint-Martin dans les Antilles un tour du monde à la voile en solitaire, devenant la plus jeune navigatrice à réaliser un tel exploit, a constaté une correspondante de l'AFP.

L'adolescente néerlandaise Laura Dekker a achevé samedi à Saint-Martin dans les Antilles un tour du monde à la voile en solitaire, devenant la plus jeune navigatrice à réaliser un tel exploit, a constaté une correspondante de l'AFP. — Jean-Michel Andre afp.com

L'adolescente néerlandaise Laura Dekker a achevé ce samedi à Saint-Martin dans les Antilles un tour du monde à la voile en solitaire, devenant la plus jeune navigatrice à réaliser un tel exploit, a constaté une correspondante de l'AFP.

Laura Dekker, qui était partie il y a un an presque jour pour jour, le 20 janvier 2011, de Saint-Martin, a débarqué vers 15h00 heure locale (19h00 GMT) au Sint Maarten Yacht Club, dans la zone néerlandaise de l'île, qui est aussi pour partie une collectivité française d'outre-mer.

Laura Dekker, vêtue d'un tee-shirt noir et d'un short beige, a été accueillie par ses parents à son arrivée, à laquelle ont assisté environ 400 personnes à terre ou à bord de nombreux petits bateaux. Elle devait ensuite donner une conférence de presse.

La jeune Néerlandaise, dont le projet avait un temps été suspendu par la justice de son pays, fêtera ses 17 ans le 20 septembre. Elle devait terminer son périple avant le 16 septembre pour battre le record officieux de Jessica Watson, une adolescente australienne qui avait bouclé en mai 2010, trois jours avant ses 17 ans, un tour du monde sans escale et sans assistance.

Tout comme l'ancien record de Jessica Watson, le nouveau record de Laura Dekker en tant que «plus jeune navigatrice à achever un tour du monde à la voile en solitaire» ne sera pas officiel, le Guinness World Records refusant depuis 2009 de reconnaître les records effectués par des mineurs, considérés comme «peu appropriés».