Yoann Offredo, le 9 février 2011, en marge du Tour du Qatar.
Yoann Offredo, le 9 février 2011, en marge du Tour du Qatar. - P.GUYOT/AFP PHOTO

R.S.

L’UCI a livré les noms des derniers élus lundi en fin d’après-midi. AG2R et la Française des Jeux ont finalement décroché leur place en World Tour, la première division du cyclisme mondial, offrant un accès direct aux plus grandes courses du calendrier. Il restait trois licences à accorder pour compléter le plateau de la saison 2012. La dernière pourrait revenir à Europcar, ce qui porterait à trois le nombre d’équipes de première division.

Cette saison, seul AG2R évoluait dans cette catégorie. «On était confiants, explique Vincent Lavenu, le manager de l’équipe. La licence, c’est l’assurance d’être inscrit dans les grandes courses et de susciter l’intérêt des partenaires techniques et des coureurs.» Avec un effectif de 29 coureurs, l’équipe est déjà au complet et ne se renforcera pas après les arrivées de Casper, Shpilevsky, Belletti ou Gazvoda.

Du côté de la Française des Jeux, la nouvelle a été fêtée par Marc Madiot, le manager historique de la formation, sur son site: «Nous sommes fiers des résultats sportifs qui nous permettent de retrouver le World Tour avec notamment de jeunes coureurs très prometteurs. Il faudra compter sur l’équipe cycliste en 2012!», avance le chef de file de la FDJ, sans préciser s’il envisage l’arrivée des recrues.