Le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga a été éliminé, au deuxième tour du tournoi de Valence, par l'Américain Sam Querrey 7-6 (7/5), 6-2, un revers qui n'hypothèque cependant pas ses chances de se qualifier pour le Masters.
Le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga a été éliminé, au deuxième tour du tournoi de Valence, par l'Américain Sam Querrey 7-6 (7/5), 6-2, un revers qui n'hypothèque cependant pas ses chances de se qualifier pour le Masters. - Samuel Kubani afp.com

Sans même donner un coup de raquette, Jo-Wilfried Tsonga a gagné son ticket pour Londres, du 20 au 27 novembre, jeudi midi. Le Français doit sa qualification directe à la victoire de Tomas Berdych face à Janko Tipsarevic, à Bercy (7-5, 6-4). En dominant le Serbe, Berdych a mis fin au suspense sur la course au Masters, puisqu’il s’assure lui-même d’une place parmi les huit meilleurs joueurs mondiaux et en écarte Tipsarevic qui pouvait mathématiquement prétendre à un sésame.

Tsonga, qui était sûr de disputer le Masters en cas de victoire jeudi face à Andreas Seppi, n’a donc plus besoin de penser à sa qualif. Celle-ci est acquise, pour la deuxième fois de sa carrière, après l’épisode de 2008 à Shanghai. A l’époque, le Français n’avait pas réussi à s’extirper de la phase de poules.

Les qualifiés pour le Masters de Londres: Novak Djokovic, Rafael Nadal, Andy Murray, Roger Federer, David Ferrer, Tomas Berdych, Jo-Wilfried Tsonga et Mardy Fish. Remplaçants: Nicolas Almagro et Janko Tipsarevic.