Joakim Noah et le coach de l'équipe de France, Vincent Collet, pendant l'Euro 2009.
Joakim Noah et le coach de l'équipe de France, Vincent Collet, pendant l'Euro 2009. - JOHANNA LEGUERRE / AFP

Propos recueillis par F.H. à Strasbourg

De passage à Strasbourg pour présenter l’effectif de la SIG dont il est l’entraîneur, Vincent Collet, le coach de l’équipe de France de basket, a évoqué les Bleus avant les deux derniers matchs de préparation contre la Bosnie-Herzégovine et la Belgique, vendredi et samedi, à à Gravelines puis à Liévin, avant l’Euro en Lituanie (31 août au 18 septembre).

Quels enseignements tirez-vous du tournoi de Londres remporté dimanche?

Le groupe vit bien. Dans ce tournoi de Londres, on a assis notre identité défensive. On a vraiment progressé dans ce domaine. Et on sait que c’est le socle de notre équipe. C’était important. Et parallèlement offensivement, on a fait des petits progrès mais c’est encore insuffisant. Ça avance. J’aimerais que sur les neuf jours qui nous séparent de l’Euro, on soit capable d’aller un peu plus loin pour s’y présenter à notre meilleur niveau.

Avant les deux derniers matchs amicaux contre la Bosnie-Herzégovine et la Belgique, quel est l’état de forme de l’équipe de France?

Il se présente en hausse. Il reste une dizaine de jours pour peaufiner notre jeu. On va s’attacher avec ce stage dans le Nord avec ces deux matchs à essayer de monter encore un peu afin d’aborder le premier match contre la Lettonie, mercredi prochain, dans les meilleures conditions.

Qui pour remplacer Antoine Diot forfait pour l’Euro ? On parle de Fabien Causeur.

Le forfait d’Antoine Diot est acté mais il n’y a pas de décision pour son remplaçant. On y a travaillé dimanche. Beaucoup de réflexion avec mes assistants, le staff de l’équipe de France. On préfère bien réfléchir car il y a beaucoup d’éléments qui rentrent en ligne de compte : le groupe constitué au départ mais également le profil du joueur à remplacer. Je pense qu’on sera en mesure d’annoncer son nom rapidement. Le remplaçant d’Antoine Diot sera présent demain pour la reprise du stage.