Stéphane Diagana au Parcours du Coeur 2010 sur le parvis de
l'Hotel de Ville à Paris, le 20 janvier 2010.
Stéphane Diagana au Parcours du Coeur 2010 sur le parvis de l'Hotel de Ville à Paris, le 20 janvier 2010. - JOBARD/SIPA

C. L. et N. Bu.

L'ex-athlète Stéphane Diagana, 41 ans, a eu un grave accident de la route, vendredi, alors qu'il faisait du vélo sur le col de Vence dans les Alpes-Maritimes. Blessé à la tête, l'ancien champion du monde de 400 m haies, dont le pronostic vital n'est pas engagé, a été transporté par hélicoptère vers l'hôpital Saint Roch, à Nice, où il a été admis au service de réanimation.

Interrogé vendredi soir par France Info, le directeur de cabinet de la préfecture des Alpes Maritimes, Christophe Marx, a annoncé que l'état de santé de Stéphane Diagana est «grave car il souffre d'un traumatisme facial important».

Doutes autour des circonstances de l'accident

«Touché à la tête et partout sur le corps», selon le président de la Fédération française d'Athlétisme Bernard Amsellem, joint par l'AFP, Diagana souffrirait de graves traumatismes facials et crâniens selon les premiers examens mais il serait «conscient».

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'accident qui restent encore assez floues. Selon un colonel de gendarmerie des Alpes Maritimes, interrogé par iTélé, Diagana «circulait seul» et «avec un casque». Il aurait été percuté par une voiture.